Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 - Canada
LE SOMMET DES LEADERS NORD-AMÉRICAINS


La Commission Justice et Paix du CCE
a adressé une lettre au Premier ministre du Canada en vue du troisième Sommet des leaders nord-américain où elle demande que le bien commun et les droits humains soient au cœur des discussions.           

Les signataires de la lettre du Conseil Canadien des Églises, rédigée après consultation auprès des Eglises membres, dont la Conférence des évêques catholiques du Canada, prônent que d'éventuels nouveaux accords entre les trois pays contribuent à l'élimination des inégalités, la protection des plus vulnérables et une sage gérance de la planète.

Les Eglises chrétiennes aux Etats-Unis et au Mexique ont entrepris une démarche similaire auprès de leur gouvernement.

Le Sommet des leaders nord-américains réunira les 20 et 21 août à Montebello, outre le Premier ministre canadien Stephen Harper, les présidents Bush (Etats-Unis) et Calderón (Mexique). 

Les Eglises demandent aux dirigeants nord-américains de promouvoir des relations de commerce équitables. "Nous nous réjouissons que votre gouvernement (canadien) ait à nouveau pris l’engagement de resserrer les liens avec nos voisins continentaux. Toutefois, nous craignons que les nouvelles initiatives commerciales, y compris le Partenariat pour la sécurité et la prospérité, produisent les mêmes effets néfastes que le modèle de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)", lancent lessignataires. "           

Les Eglises lancent un appel en vue de "mettre en œuvre des politiques qui soient attentives au bien-être de toutes les personnes", et prônent à cette fin "une participation démocratique, un engagement à l’égard de l’élimination des inégalités, la protection des plus vulnérables et une sage gérance de la planète".

Elles recommandent entre autres que "toutaccord commercial et financier soit subordonné au droit et aux accords internationaux garantissant des droits humains universellement reconnus, dont les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels; l’égalité des sexes; les droits du travail; les droits des travailleurs migrants; et les droits des peuples autochtones".

Elles souhaitent égalementque "les accords commerciaux et financiers assurent un commerce agricole profitable pour tous, protégent chez les petits producteurs la capacité de survivre et de prospérer", et que "des obstacles aux commerces tarifaires et non tarifaires ne viennent pas nuire aux producteurs agricoles, là où l’économie est plus petite, plus faible et moins développée".           

Les signataires demandent enfin que "les restrictions aux droits de propriété intellectuelle, y compris l’exclusivité des données et autres dispositions, n’empêchent pas les populations de pays en voie de développement d’obtenir à un coût abordable des médicaments susceptibles de sauver des vies". (source : CCEC)

Retour aux dépèches