Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 - A l'Angelus
LA PAIX N'EST PAS SEULEMENT UNE ABSENCE DE CONFLITS


Avant de commenter l'évangile du dimanche 19 août, Benoît XVI a annoncé "l’aide concrète du Saint-Siège" aux victimes du tremblement de terre. Puis il a souligné ce qu'était la paix du Christ, à la lumière de l'évangile.

“Ces jours-ci, notre pensée et notre prière sont constammen ttournées vers les populations du Pérou, touchées par un tremblement de terre dévastateur“, a indiqué le pape. “Pour les nombreux défunts, j’invoque la paix du Seigneur, pour les blessés une prompte guérison, et à tous ceux qui se trouvent dans des conditions de misère, j’assure que l’Eglise est avec vous, avec toute sa solidarité spirituelle et matérielle“.

Puis il s’est adressé aux participants au ‘Meeting pour l’amitié entre les peuples’ qui “ce matins’est ouvert à Rimini“ avec pour thème ‘la vérité est le destin pour lequel nous sommes faits’. “En adressant aux organisateurs un salut cordial, je les assure de ma prière afin que, à travers les multiples initiatives auprogramme, le ‘Meeting’ soit pour beaucoup une occasion profitable deréflexion et de rencontre, pour réaliser la plus profonde vocation d el’homme: être chercheur de la vérité et donc chercheur de Dieu“, a souligné le pape.      

Benoît XVI s’est enfin arrêté sur une phrase de l’Evangile du jour, dans lequel le Christ souligne être venu sur la terre pour porter la division et non la paix. “Quiconque connaît un minimum l’Evangile du Christ sait qu’il est le message de paix par excellence. Comment s’expliquent alors ces paroles ?".

" Cette expression du Christ signifie que la paix qu’il est venu porter n’est pas synonyme d’absence simple deconflits“. “Au contraire, la paix de Jésus est le fruit d’une lutte constante contre le mal"..."Le combat que Jésus est décidé à soutenir n’est pas contre les hommes ou les pouvoirs humains, mais contre l’ennemi de Dieu et des hommes, Satan".

“Ainsi, tous ceux qui entendent suivre Jésus et s’engager sans compromis pour la vérité doivent savoir qu’ils rencontreront des oppositions et deviendront, malgré eux, signe de division entre les personnes, à l’intérieur de leurs familles mêmes". (source : VIS)

Retour aux dépèches