Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 -
ON NE PERDRA PAS NOS SYMPATHISANTS CATHOLIQUES

Un évêque catholique anglais, Mgr Michael Evans, membre depuis 31 ans d'Amnesty, l'organisation est basée à Londres, a annoncé mardi 21 août qu'il la quittait pour protester contre son appel à dépénaliser l'avortement en cas de viol.

Dans une interview de son président publiée le mercredi 22 août dans la presse italienne, Amnesty Italie affirme ne pas craindre de perdre le soutien de ses sympathisants catholiques après la prise de position de l'ONG en faveur de l'avortement en cas de viol.

"La décision que nous avons prise sur l'avortement comme droit humain en cas de viol n'a pas été votée à l'improviste mais par choix de l'équipe dirigeante, fruit de mois de discussions", a souligné Gabriele Eminente, président d'Amnesty Italie, dans un entretien au Corriere della Sera.

Selon lui, "les composantes catholiques d'Amnesty se reconnaissent largement dans cette position car elles ont participé au long processus de consultation interne. Nous n'avons pas peur que nos sympathisants catholiques abandonnent Amnesty après l'intervention du cardinal Bertone".

En effet, le l
undi 20 août, le Secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, avait réaffirmé, à Radio-Vatican, la position du Vatican sur l'avortement, rappelant "l'importance de sauver la vie, même si elle est le fruit d'une violence. On ne peut pas ajouter à un homicide un autre homicide".

Déjà, en
juin dernier, le Vatican avait appelé les catholiques à retirer leur soutien financier à Amnesty International en raison du récent engagement de l'organisation en faveur de la dépénalisation de l'avortement, notamment dans les cas liés aux violences faite aux femmes et à leur droit à la santé. (information : amnesty international)

Retour aux dépèches