Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 - Italie
LE PAPE, L'ÉGLISE ITALIENNE ET LES SINISTRÉS DU PÉROU


Le Pape fait parvenir 200.000 dollars aux sinistrés du Pérou et la conférence des évêques italiens (CEI) a annoncé mardi qu'elle débloquait un million d'euros pour l'aide d'urgence aux populations après le séisme du 15 août qui a fait au moins 540 morts.

"Pour faire face à l'urgence", la présidence de la CEI "a mis à la disposition des populations du Pérou touchées par le séisme un million d'euros, provenant des fonds du +huit pour mille+" des déclarations d'impôts que chaque contribuable italien peut verser à l'Eglise, a indiqué la conférence épiscopale dans un communiqué.

"L'Eglise italienne se veut proche des populations du Pérou qui ont été touchées ces derniers jours par le dramatique tremblement de terre qui a frappé plusieurs provinces du pays, en particulier les zones géographiques autour d'Ica et Pisco, et qui a fait des centaines de victimes et des milliers de réfugiés", souligne la CEI.

Elle invite "les communautés ecclésiales à prier et à soutenir les initiatives destinées à soulager les souffrances des Péruviens".

Lundi, le Vatican avait indiqué avoir envoyé 148.000 euros (200.000 dollars) à titre d'aide d'urgence aux victimes du séisme.

De son côté, Caritas Pérou, avec l'appui du réseau international des "Caritas", apporte son aide à 10.000 familles, soit environ 50.000 familles.

A Pachinga, province de Pisco, 500 familles et 1300 familles à Pisco, ont reçu une aide de la Chambre de commerce de Taiwán au Perúou qui a remis à Caritas Pérou trois tonnes d'alimentation.

De même la communauté juive du Pérou a mobilisé ses membres et a déjà remis à Caritas Pérou le premier des trois convois plusieurs tonnes d'alimentation, de matériel médical et sanitaire ainsi que des vêtements et des tentes.

Selon la défense civile, le dernier bilan provisoire s'éleve à 540 morts et un millier de blessés. Plus de 170.000 personnes sont sinistrées et 35.000 habitations ont été détruites dans les villes de Pisco, Ica, Chincha et Canete, au sud de Lima. (source : CEI et caritas)

Retour aux dépèches