Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 
-
2007-08-25 - Russie
DE NOUVELLES ÉGLISES SE CONSTRUISENT PARTOUT


Il y a vingt ans, en Russie, il n'y avait que peu d'églises ouvertes au culte. En quinze ans, 1.000 églises ont été restaurées et 200 nouvellement construites par les consortiums de construction.

Ces organismes qui déjà aidaient à la gestion et à l'entretien des lieux de culte durant le régime soviétique et sous son contrôle, sont maintenant, avec l'enthousiasme et la participation bénévole des fidèles, les agents d'une véritable renaissance des édifices religieux.

Le métropolite Juvenaly, de Krutitsi et de Kolomna, c'est-à-dire la région de Moscou, a donné ces chiffres à l'occasion de la fête marquant le 50ème anniversaire du consortium de construction qui a pour charge cette région de Moscou. Le visage de la métropole russe s'est profondément modifié depuis quelques années, et la présence de ces églises en est une caractéristique non négligeable.

D'autres constructions religieuses que les églises connaissent le même développement. Le siège actuel du Patriarcat, le monastère de Saint Daniel, par exemple, n'était, il y 25 ans qu'un ensemble totalement dégradé qui servait de prison pour les jeunes délinquants. En quelques années, sous la conduite d'un des consortium, des bénévoles se sont joints aux professionnels et aux entreprises de reconstruction pour réaliser un ensemble architectural et fonctionnel étonnant.

A Moscou, la reconstruction de l'imposante cathédrale du Saint-Sauveur, détruite par Staline, en est l'exemple le plus impressionnant. Dans les banlieues des villes, comme dans les campagnes, la population locale participent également à cette renaissance et les monastères nouvellement réouverts attirent les fidèles. (information : patriarcat de Moscou)


Retour aux dépèches