Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-05 - Zimbabwe
UNIS FACE AU PRÉSIDENT MUGABE

Les 9 évêques catholiques du Zimbabwe ont serré les rangs le 31 août autour de leur chef, Mgr Pius Ncube, accusé d'adultère, et ont loué le courage avec lequel il a témoigné, "pendant des années, des méfaits" du régime du président Robert Mugabe.

"Les récentes attaques d'hommes politiques et des médias d'Etat contre Mgr Ncube sont scandaleuses, déplorables et constituent une agression contre l'Eglise catholique", écrivent-ils dans un communiqué publié par le quotidien d'Etat The Herald.

Assurant "le soutenir complètement", ils appellent les fidèles à prier pour lui. "Pendant des années, il a fait preuve d'autorité morale et courageusement plaidé pour plus de justice sociale et pour une action politique afin de surmonter la crise douloureuse qui affecte notre pays", écrivent-ils.

Mgr Ncube, archevêque de Bulawayo, seconde ville du pays, est un opposant de longue date au président Mugabe, au pouvoir depuis 27 ans, qu'il a notamment accusé d'être "fou de pouvoir" et contre lequel il a appelé la population à se soulever.

En juillet, la presse officielle de Mugabe avait publié des photos censées le montrer nu aux côtés d'une femme mariée. L'époux a déposé plainte contre Mgr Ncube et réclame 20 milliards de dollars zimbabwéens d'indemnités (160.000 USD). Le président Mugabe l'avait alors réprimandé pour avoir "volé la femme d'un autre" et rompu ses voeux de célibat. (information : CNS)

Retour aux dépèches