Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 
-
2007-09-05 -
LE DIALOGUE AVEC LES JEUNES A LORETTE


“Le monde doit changer, mais c’est la mission de la jeunesse de le changer“, a déclaré le Pape en répondant sur la prairie de Montorso, près de Lorette, aux témoignages de 5 jeunes issus des banlieues de grande villes italiennes.

Il s'y était
rendu sur l'esplanade voisine pour une veillée de prière et un dialogue avec la jeunesse en préparation aux Journées mondiales pour la Jeunesse (JMJ) de juillet 2008 à Sydney. Ils étaient 300.000 selon les organisateurs et le soleil couchant donnait un air de fête paisible

"La famille, du grand-père au petit-fils, devrait être un lieu de rencontre et d'apprentissage", a souligné Benoît XVI, qui avait décidé de se passer du discours qui avait été préparé et remis à la presse. Il a préféré improviser dans sa totalité son message aux jeunes.

"La société a besoin de solidarité, il faut créer des centres de solidarité, c'est seulement de cette manière que pourra survivre la société moderne".

A propos de "l'inquiétude ressentie par nombre de jeunes du monde entier, et quelque soit leur religion" et de l'idée "d'être protagonistes de l'histoire", le Pape a répondu que "selon le projet divin, le monde n'est pas périphérique et que tous nous y occupons le centre... Il nous aime tous de la même façon...et nous appelle tous à accomplir de grandes choses..., chacun selon ses talents".

"Je vous redis ce soir, allez et aimez! Aux yeux de Dieu, chacun de vous est important. Vous l'êtes pour votre famille, vos amis..., votre pays et le monde, l'Eglise et le Christ".

Puis le Pape a encouragé les jeunes à ne pas se sentir marginaux, car "toute vie est importante et chacun a un rôle à jouer car il est au coeur de l'amour de Dieu".

"Quel merveilleux spectacle -s'est exclamé le Pape- que la foi jeune et engagée vécue ce soir! Lorette est devenue aujourd'hui grâce à vous la capitale spirituelle de la jeunesse, vers laquelle convergent idéalement les jeunes de tous les continents... Le Pape vous est proche et demande au Seigneur la grâce d'une vie comblée et heureuse pour chacun de vous".

"Il est malheureusement fréquent que les jeunes considèrent le bonheur comme un rêve difficile à réaliser. N'ayez crainte -a poursuivi le Saint-Père-, car le Christ peut combler vos plus profondes aspirations... Restez lui donc unis car il peut faire de grandes choses... Ne craigniez pas d'envisager de grands projets positifs et ne vous laissez pas décourager par les difficultés. Il a confiance en vos propositions de bonheur".

.
“Nous ne pouvons pas le faire avec nos seules forces, mais en communion de foi“, a-t-il poursuivi en invitant les jeunes à faire “activement partie d el’Eglise“. Cette dernière n’est pas une institution “qui limite la liberté des personnes“, “un centre de pouvoir“, c’est “une communauté où naît la joie de vivre“, a insisté le pape.           

“Il est difficile aujourd’hui de parler de Dieu et peut-être plus
encore de l’Eglise, car on voit seulement en Dieu une limite à notre liberté, un Dieu de commandements et d’interdits, et dans l’Eglise une institution qui limite notre liberté, qui s’y oppose“, a-t-il poursuivi.

Cependant, “dans le projet divin, le monde ne connaît pas de banlieues et de
périphéries“, a poursuivi Benoît XVI. Pour ne pas être “en marge de la société et de l’histoire“, il faut comprendre que “la grandeur de notre vie se trouve dans la découverte d’être aimés et appelé à aimer“.

Puis le Pape a évoqué l'Annonciation et la proposition de l'Ange à Marie de "prendre part au plus grand projet de Dieu, au salut de l'humanité". Et son oui changea la vie de Marie et l'histoire des hommes... Apprenons d'elle -a-t-il conclu- à prononcer le nôtre afin de savoir ce que signifie véritablement répondre à la générosité et aux appels du Seigneur".

Marie "connaît "votre immense désir d'amour, votre besoin d'aimer et d'être aimés, En la regardant...on découvre la beauté de l'amour profond et véritable": Chaque jeune entrant dans la vie rêve "d'un amour qui donne un sens à son avenir", qui se concrétise pour beaucoup "dans le mariage et la création d'une famille".

"Je sais bien -a-t-il ajouté- que ce message est de plus en plus difficile à percevoir. Quelle accumulation d'échecs autour de nous!  La Mère de Dieu, la communauté des croyants, le Pape vous sont proches et prient pour que la crise de la famille ne devienne pas une catastrophe irréversible", a dit Benoît XVI en rappelant à l'assemblée son invitation à ne pas avoir peur "car rien n'est impossible à Dieu".  


“A tous, je voudrais que ma parole vous
parvienne : le pape est proche de vous, partage vos joies et vos peines, mais avant tout il partage les espérances les plus intimes qui sont dans votre âme et pour chacun d’entre vous demande le don d’une vie pleine et heureuse, d’une vie riche de sens, d’une vraie vie. Dans une société “marquée par de nombreuses et profondes injustices“, face à“l’égoïsme et à la violence“ pour “donner un sens plein à la vie“, il faut avoir confiance en Dieu, a-t-il insisté.     

"Ceci vaut pour ceux qui sont appelés au mariage comme pour ceux à qui Dieu propose une vie de détachement total des biens terrestres pour se consacrer pleinement au Royaume", me ceux qui se dédient au sacerdoce ou à la vie consacrée", ainsi qu'à la mission". (source : VIS)


Retour aux dépèches