Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-05 -
LA FOI, LA THÉOLOGIE ET LA CULTURE

Dans la rencontre de l'Eglise catholique avec les autres cultures et courants de pensée, le nouveau "ministre de la Culture" du Vatican, Mgr Gianfranco Ravasi, préfère que les différences restent harmonieuses, sans jamais devenir confrontation.

Il le dit d'ailleurs avec un certaine poésie et un certain humour dans son entretien que vient de faire paraître Famiglia Cristiana, un magazine qui lui est familier.

Mgr
Gianfranco Ravasi, actuellement préfet de la Bibliothèque ambrosienne de Milan, une prestigieuse institution de recherche de l'Eglise catholique en Italie, déclare préférer "le duo au duel" dans la rencontre de l'Eglise catholique avec les autres cultures et courants de pensée.

"Nous devons abandonner la logique de la confrontation, du duel", estime celui que le Pape vient de nommer à la tête du Conseil pontifical pour la culture, en remplacement du cardinal Paul Poupard.

"Au duel, je préfère le duo, comme dans l'art lyrique, quand les deux voix restent différentes mais harmonieuses, même avec deux registres antithétiques comme ceux de la basse et du soprano".

"L'urgence est de retrouver l'unité", estime Mgr Ravasi qui compare la situation actuelle à "un diamant brisé" où "chacun garde son fragment en étant convaincu de posséder la vérité".

"Le relativisme, c'est aussi cela", et il prend alors l'exemple d'internet "où on trouve de tout sans pouvoir le faire coïncider parce qu'il s'agit de fragments totalement autonomes".

Mgr Ravasi rejoint l'intuition qui fut celle de la création du Conseil pontifical de la culture qui fut un temps lié au Conseil pour les non-croyants.
Le Conseil pontifical pour la culture comporte deux volets, "l'un plus théologique qui concerne la foi et la culture, l'autre le dialogue avec les cultures des non-croyants, un des domaines les plus vivants et tourmentés de la dernière période", précise Mgr Ravasi.

Conférencier et auteur à succès de livres religieux, il a la réputation de marier la séduction intellectuelle à l'intransigeance doctrinale.

Prêtre du diocèse de Milan depuis 1966, il est professeur d’exégèse biblique à la Faculté de théologie d’Italie du Nord et membre de la Commission biblique pontificale. Il est également membre de l’Académie pontificale des beaux-arts et lettres. En 2007, Benoît XVI lui avait confié la rédaction des méditations accompagnant le Chemin de croix du Colisée, le Vendredi saint 6 avril.(source : VIS)

Retour aux dépèches