Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 
-
2007-09-05 - France
LE MILLÉNAIRE DE LA BASILIQUE SAINT REMI DE REIMS

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991, la merveilleuse basilique Saint-Remi de Reims fête ses mille ans cette année.  Dédiée à saint Remi, qui baptisa Clovis, 1er roi des Francs, c'est un des haut-lieux spirituels de l'Europe.

Les Francs originaires de Germanie avaient une de leurs capitales à Aix-la-Chapelle. Leur royaume, avant d'être intégré dans l'empire romain, s'étendait en Franconie (Allemagne), en Belgique et dans le nord-est de la France actuelle.

Peut-être moins connue mais tout aussi belle que la cathédrale Notre-Dame de Reims, la basilique Saint-Remi a été édifiée vers 570 pour abriter les reliques de celui qui fut l'archevêque de Reims de 459 à 533. Elle a été reconstruite et agrandie à partir de 1007 sous l'impulsion des bénédictins qui pendant près de mille ans y ont fait résonner la prière de l'Église.

De cette époque caractérisée par l’épanouissement de l’art roman, la basilique actuelle conserve plusieurs témoignages, dont la grande nef et le transept.

Les fêtes du millénaire de la basilique Saint-Remi culmineront la première semaine d'octobre avec la messe solennelle célébrée le dimanche 7 octobre, et présidée par le cardinal belge Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, envoyé spécial du pape Benoît XVI. (information : saint Remi)

Retour aux dépèches