Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 
-
2007-09-05 - Allemagne
QUAND UNE ÉCOLE CHRÉTIENNE ENSEIGNE L'ISLAM

L'institution catholique "Michael" à Papenburg, dans le Nord de l'Allemagne, est la première école chrétienne à offrir un enseignement de l'islam. Elle introduit cette branche dès le début de l'année scolaire 2007-2008.

L'adjoint du directeur des écoles du diocèse d'Osnabrück, Michael Sommer, en a donné confirmation le 28 août à l'agence de presse KNA. Présentant cette initiative, il a déclaré que tout élève d'une école confessionnelle doit pouvoir recevoir un enseignement religieux relatif à sa foi. Ceci est aussi valable pour les jeunes musulmans.

L'école, située dans la commune d'Obenende où il n'y a pas d'école secondaire ni lycée publics, compte une quarantaine d'élèves musulmans, selon l'évêché. Ceux-ci auront à l'avenir un enseignement, en langue allemande, donné par un spécialiste musulman de l'islam.

L'école a également planifié des coopérations avec l'enseignement religieux catholique et évangélique, dans le but de renforcer chez les élèves la capacité au dialogue.           

Jusqu'ici, les élèves musulmans, qui ne participaient pas à l'enseignement religieux chrétien, fréquentaient un cours de remplacement, neutre confessionnellement, et intitulé "Valeurs et normes".

Aux yeux de la direction de cette école, cela n'a pas de sens dans une école religieuse. La branche "religion" ne peut être enseignée que par des maîtres qui ont aussi une pratique religieuse. Il en va de même pour les enseignants de sport et de musique, à qui l'on ne demande pas seulement de transmettre des connaissances théoriques, mais qu'ils soient aussi eux-mêmes des sportifs ou des musiciens.

Il n'y avait pas jusqu'ici en Allemagne d'enseignement régulier de l'islam pour les 600.000 élèves musulmans. Mais déjà, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie,la Basse-Saxe, le Bade-Württemberg et la Bavière tentent des expériences de ce genre dans les écoles primaires.

Comme il n'y a pas de plan d'étude concernant l'enseignement religieux de l'islam au niveau secondaire en Basse-Saxe, le responsable de l'école a élaboré, avec un responsable du diocèse catholique et un pédagogue des religions de l'université d'Osnabrück, un plan pour l'école de Papenburg. Les responsables de la mosquée de la ville et plusieurs enseignants chrétiens y ont aussi participé. (source : KNA et Apic)

Retour aux dépèches