Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-05 -
LE MESSAGE DU PAPE AU RASSEMBLEMENT DE SIBIU


Bien qu'absent de cette réunion, la première de ce type accueillie par un pays majoritairement orthodoxe, Benoît XVI a envoyé un message aux participants, soulignant l'importance de "travailler en faveur de l'unité de tous les chrétiens".

"Deux éléments doivent orienter nos efforts : le dialogue de vérité et la rencontre sous le signe de la fraternité. Et leur base doit être l'oeucuménisme spirituel", a indiqué le Pape.

"Je suis convaincu que la rencontre offrira des occasions précieuses pour poursuivre et intensifier la vocation spécifique de l'Europe, des occasions qui doivent aider à construire un avenir meilleur pour sa population".

Dans son message, il souligne l'engagement "irréversible" de l'Eglise catholique en faveur de "la recomposition de la pleine et visible unité de tous les chrétiens" divisés depuis des siècles.

Il a estimé que "la prière pour l'unité représente la voie royale vers l'oecuménisme"... "Elle permet aux chrétiens d'Europe de regarder d'un oeil neuf le Christ et l'unité de son Eglise" et "rend capable d'affronter avec courage aussi bien les souvenirs douloureux dont l'histoire européenne n'est pas exempte que les problèmes sociaux de l'ère du relativisme aujourd'hui largement prédominante", a-t-il souligné.

"Nous chrétiens devons être conscients de la mission qui nous a été confiée", qui est de porter "à l'Europe et au monde" la lumière du Christ, a ajouté le pape. "Non pas notre propre lumière, mais celle du Christ", a-t-il insisté, en allusion aux rivalités qui persistent au sein du christianisme.

Benoît XVI a souligné que les "racines communes" de tous les chrétiens "sont beaucoup plus profondes" que leurs divisions".

Son message est adressé au cardinal Peter Erdo, président du conseil des conférences épiscopales d'Europe et au pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la conférence des Eglises d'Europe. (source : VIS)

Retour aux dépèches