Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 
-
2007-09-09 - Chine
ÉVÊQUE "OFFICIEL" AVEC L'APPROBATION DE ROME

Mgr Paul Xiao Zejiang, nommé évêque-coadjuteur du diocèse de Guizhou, au sud de la Chine, a été ordonné le 8 septembre, ayant reçu tant l'approbation du Vatican que des autorités chinoises.

C'est la première ordination épiscopale en Chine continentale depuis que le pape  Benoît XVI a publié le 30 juin dernier sa "Lettre aux évêques, aux prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs de l'Eglise catholique en République populaire de Chine". Benoît XVI y a demandé à la République populaire de garantir "une authentique liberté religieuse" et appelé les fidèles à "l'unité" et à "la réconciliation" sous son autorité.           

Un diocèse du nouveal évêque est un diocèse très pauvre, en manque de vocations sacerdotales et le plus grand défi auquel il doit faire face l'oblige à chercher de l'aide dans les autresdiocèses. A l'heure actuelle, un prêtre de la province du Hebei et deux duShaanxi sont au service du diocèse de Guizhou.

Le petit séminaire du diocèse à Guiyang n'a actuellement plus d'étudiants; il n'a pas eu de nouveaux candidats pour le semestre qui débute ce mois-ci.            

Le Père Long Cheng zhong, vicaire général du diocèse, qui est également directeur du petit séminaire, relève encore que les difficultés financières posent un autre problème au diocèse, qui se trouve dans l'une des provinces les plus pauvres de Chine. Comme la plupart des catholiques de la région sont des paysans pauvres, le diocèse ne peut survivre qu'en mettant en location ses propriétés. Mais une partie d'entre elles, confisquées par l'Etat communiste, ne lui ont pas été restituées.

Le diocèse de Guizhou, qui fait partie de l'Eglise officielle contrôlée par les autorités chinoises, compte environ 100.000 fidèles, 25 prêtres et une trentaine de sœurs. Mgr Xiao est né en octobre 1967 au sein d'une famille catholique et il est entré au séminaire de Sheshan, dans le diocèse de Shanghai, en 1989. (source : uncanews)

Retour aux dépèches