Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-09 - Serbie
LANCEMENT D'UNE TÉLÉVISION ORTHODOXE SERBE

Les institutions religieuses se rendant de plus en plus compte de l’importance d’une bonne relation entre les médias et la religion, les représentants de l’Église orthodoxe serbe ont ainsi l’intention de créer leurs propres médias numériques.

"Ils reconnaissent être à la traîne de l’Église catholique qui, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, dispose depuis des années de ses propres médias professionnels, ainsi que d’un système de relations publiques bien organisé", souligne le représentant orthodoxe Radenko Udovicic.

Au lendemain de la publication des travaux de la fondaion Konrad Adenauer
sur les difficultés rencontrées pour dire en vérité la situation des dialogues entre les diverses communutés religieuses, l'Église orthodoxe serbe souhaite ainsi faire entendre ses points de vue.

La confiance et le dialogue devraient être les objectifs principaux des politiciens, des chefs religieux, des croyants et des athées, pour que les frontières et les préjugés puissent être durablement abolis. Dans ce processus, les médias jouent un rôle crucial. L’information doit être débarrassée de ses préjugés, car la tâche des médias est, entre autres, d’offrir un espace pour échanger des opinions.

L’objectif de la Fondation Konrad Adenauer est d’établir le dialogue entre les religions, mais aussi d’y associer les médias de façon permanente. Pour cette raison, la création d'une TV orthodoxe publique peut aider à une meilleure compréhension si elle développe, comme elle entend le faire,
des reportages justes et professionnels, améliorés par une coopération accrue entre les institutions religieuses et les médias.

"La religion pourrait ainsi devenir la spécialité de certains journalistes, et les représentants des communautés religieuses chargés des relations publiques pourraient mettre en place des coopérations durables", souligne la fondation Konrad Adenauer. (source : courrier des Balkans)

Retour aux dépèches