Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-09 - Sibiu 2007
POINTS DE VUE ET PROPOSITIONS

De nombreuses
propositions créatives se trouvaient dans les bagages des délégués pour Sibiu, trop peut-être, mais elles sont le signe d'une attente, d'une impatience, face à une situation oecuménique où les Églises semblent s'essoufler.

Une délégation officielle de 26 membres représentait l'Eglise catholique de Suisse, conduite par Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire du diocèse de  Lausanne, Genève et Fribourg, accompagné de Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, des abbés Marti nKopp, vicaire général du diocèse de Coire, Roland Trauffer, vicaire général du diocèse de Bâle, Felix Gmür, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES) ainsi que Barbara Hallensleben, professeur dethéologie dogmatique à l'Université de Fribourg, entre autres.

Dans leurs bagages les délégués de la Communauté des Eglises chrétiennes en Suisse apportaient des propositions créatives au sujet des thèmes suivants : unité des Eglises, spiritualité, témoignage, migration, Europe, religion, création, justice et paix.
 
Les propositions et points de vue, mis par écrit, ont été élaborés lors de plusieurs rencontres en Suisse, dernièrement le 18 août à Olten. Si les textes sont conçus, il est vrai, comme des contributions destinées aux échanges de Sibiu, ils n'en constituent pas moins une base de discussion sur l’état du chemin œcuménique dans la Suisse.

L’Europe est une réalité plus large que l’Union européenne, soulignent les délégués. Ils se posent donc la question de « l’identité chrétienne » de l’Europe, précisément dans un moment où les Eglises, tout en constituant plutôt des minorités, sont tout de même une partie intégrante de la culture européenne. Il s’agit d’éclaircir ces questions sur l’identité européenne, c’est un terrain où les Eglises sont attendues au détour.

Le thème de l’unité, discuté à Sibiu sous les mots-clefs « ressemblances », « Baptême » et « concepts d’unité », ne connaît pas le même sens en Suisse, et même aux dires de certains délégués les motifs de ressemblance des Eglises chrétiennes sont amplement inconnus en Suisse. Ils souhaitent ainsi une meilleure information à tous les niveaux (paroisses, aumôniers) concernant en particulier la Charta oecumenica.

Quant à la reconnaissance mutuelle du baptême, les Eglises suisses ont fait œuvre de pionniers.

Le groupe suisse "Spiritualité" s’engage pour une mise en commun de la date de Pâques pour toutes les confessions. En regardant la tradition spirituelle des Eglises orthodoxes, il propose une date en lien avec leur calendrier.

Pour le groupe suisse "Justice et Paix", le clivage entre riches et pauvres se creuse sur tout le continent. En Suisse, la pauvreté augmente également. « La force d’une nation se mesure dans la façon de traiter les faibles ». Ici la voix prophétique des Eglises doit être mieux entendue, aussi dans les médias.

La délégation française était importante : 70 catholiques, 30 protestants les orthodoxes étant venus avec leur patriarcat.

Mgr Maurice Gardès, archevêque d’Auch et président du Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les relations avec le judaïsme, dirigeait la délégation catholique française composée des délégués des provinces ecclésiastiques, de communautés religieuses et de réseaux œcuméniques et de représentants d’organismes engagés dans les questions sociales et politiques (Secours catholique, CCFD, CERAS…).

Parmi les évêques Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres, Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont et Mgr Claude Schockert évêque de Belfort-Montbéliard.

Pour contribuer à faire « redécouvrir le don de la lumière que le Christ représente pour l'Europe aujourd'hui », le rassemblement a abordé les grands défis inscrits dans la Charte œcuménique européenne (CE), signée à Strasbourg le 22 avril 2001. C'est pourquoi l'assemblée de Sibiu a donné une large place à des forums de réflexion déclinant quelques-unes de ces préoccupations.

Le rassemblement qui s'est déroulé sur 6 jours, essentiellement sous la forme d’ateliers privilégiant la rencontre et l’échange sur les engagements de la Charte œcuménique, en a ainsi étudié dans ce sens sept des thèmes principaux :
-
Appelés ensemble à l'unité dans la foi (CE n° 1) ;
-
En chemin vers la communion visible des Églises en Europe (CE n° 2) ;
-
Contribuer à la construction de l'Europe (CE n° 7) ;
-
Réconcilier les peuples et les cultures (CE n° 8) ;
-
Sauvegarder la création (CE n° 9) ;
-
Développer les relations avec l'islam (CE n° 11) ;

A la suite du rassemblement, les délégués rendront compte, dans leurs régions, de ce qu’ils auront vécu à Sibiu. Ce seront, pour les chrétiens de toutes confessions, des occasions de célébrer ensemble le Christ Lumière, de prendre conscience de leur responsabilité commune dans une Europe qui se cherche et de poursuivre la mise en œuvre des grands engagements de la Charte œcuménique, signée à Strasbourg en 2001.

Il faudra patienter pour avoir la publication de l'ensemble des principaux documents qui diront la richesse d'une telle rencontre. (information : EEA3)

Retour aux dépèches