Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-09 -
LA CONFÉRENCE OECUMÉNIQUE D'AUSTRALASIE

Du 26 au 29 septembre, doit se tenir à Melbourne une rencontre oecuménique organisée par l'Ecole nationale de Théologie de l'Université catholique australienne associée à la Commission interreligieuse et oecuménique du diocèse de Melbourne.

Durant cette IIIème Conférence oecuménique internationale d'Australasie et d'Océanie, Mgr Hilarion Alfeyev, Hilarion Alfeyev, représentant de l'Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes et évêque orthodoxe de Vienne, projette de contribuer, par la musique, à la réussite de cette rencontre internationale.

Il est en effet l'auteur d'un oratorio sacré, composé par lui et intitulé « La Passion selon saint Matthieu ». Son exécution aura lieu le 28 septembre dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne.

L'oeuvre musicale qui s'apparente aux traditions chorales de l'Eglise orthodoxe russe et à la passion de J-S Bach, a été exécutée pour la première fois à Moscou le 27 mars en Russie en présence du Patriarche orthodoxe de Moscou et de toute les Russies, Alexis II et le 29 mars à Rome dans une salle proche du Vatican, en présence de nombreuses personnalités de la Curie romaine.

Le cardinal Paul Poupard
avait alors affirmé que le concert offrait l'opportunité « de participer en personne à ce voyage de connaissance, d'estime et de communion réciproque souhaité par chacune des Eglises, qui se poursuit de manière toujours plus intense et fructueux », de façon à ce que l'Eglise puisse respirer « avec ses deux poumons ». (information : Orthodoxeurope)

Retour aux dépèches