Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-13 - Angola
700 ÉGLISES ATTENDENT UN STATUT JURIDIQUE

Sept cents Églises sous contrôle de l'Institut National des Affaires Religieuses (INAR) sont en quête d'une légalisation en attendant les résultats de l'étude réalisée par l'INAR, afin d'analyser l'essence et la doctrine de chacune d'elles.

Plusieurs de ces congrégations, même fonctionnant dans "l'illégalité", sont des importants partenaires de l'Etat dans les projets sociaux et contribuent à la reconciliation, la sécurité et la paix dans le pays, d'où la raison d'une étude détaillée près du Ministère de la justice.

La directrice de l'INAR a, toutefois, regretté la prolifération des Églises dans le pays, laquelle constitue un phénomène qui doit être analysé avec profondeur sans subjectivisme.

"Les Églises évangéliques devraient s'unir dans une association unique afin de suivre les mêmes pensées théologique et philosophique, ce qui devrait servir de base de liaison avec l'Etat et faciliterait d'une certaine manière la collaboration entre les deux institutions", a-t-elle dit.

De 1987 à l'an 2.000, l'Etat angolais a reconnu 84 Églises, desquelles ont résulté 42 scisions, ce qui préoccupe l'INAR, mais des démarches sont en cours afin de préserver l'unité au sein de toutes les congrégations religieuses.

Outre les Églises reconnues, l'Etat angolais a également reconnu entre autres associations religieuses, le Conseil des Églises Chrétiennes en Angola (Cica), l'Alliance Evangélique de l'Angola (AEA), l'Union des Églises de l'Esprit Saint (UIESA), ainsi que le Comité Interécclésial pour la Paix (Coiepa) qui contribuent à la bonne coopération avec l'Etat. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches