Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-13 -
LE PATRIARCHE, LE PAPE ET L'ENVIRONNEMENT


Le 7 septembre, à l'invitation du Patriarche Bartholomée Ier, dignitaires juifs, musulmans, bouddhistes et chrétiens se sont rassemblés aux abords d'un glacier groenlandais pour une "prière pour la planète". Le Pape leur a envoyé un message.

Baptisé "L'Arctique, miroir de la vie", ce symposium est organisé à l'initiative du patriarche orthodoxe oecuménique Bartholomée, sous les auspices de José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne, et de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies. Il veut exprimer l'inquiétude commune suscitée par les bouleversements climatiques.Il s'est ouvert le jeudi 6 sur la côte occidentale du Groenland et doit se prolonger jusqu'au 13 septembre.

"Dans notre petit monde, nous devons nous battre tous ensemble", a déclaré Sofie Petersen, évêque du Groenland, à bord du navire qui a conduit cet aréopage de 200 personnes devant la localité d'Illulisat, sur la côte ouest de l'île.

Lors de l'audience du mercredi 5, Benoît XVI, qui soutient cette initiative du Patriarche oecuménique, avait lancé un appel pressant à la défense de la création, en particulier de l'eau, et a assuré que l'attention pour les changements climatiques est d'une grande importance.

" Demain, sur la côte ouest du Groenland, a déclaré le Pape, Sa Sainteté Bartholomer 1er, Patriarche oecuménique de Constantinople, ouvrira un symposium sur : "l'Arctique : Miroir de la Vie". Je veux saluer tous les participants - les différents représentants religieux, les scientifiques, les journalistes et les autres parties intéressées - et les assurer de mon appui pour leurs efforts. Le soin de ressource en eau et l'attention au changement climatique est une question d'importance pour la famille humaine entière. Encouragé par la reconnaissance en croissance du besoin de préserver l'environnement, je vous invite tous à vous unir dans la prière et l'action pour un plus grand respect."

Il a également envoyé
un message au patriarche œcuménique, message daté du 1er septembre, et rendu public le 7 septembre par le Bureau de presse du Saint-Siège.

" La protection de l’environnement, la promotion d’un développement durable et l’attention particulière au changement climatique, sont des sujets d’anxiété pour l’ensemble de la famille humaine, rappelle Benoît XVI dans son message. Ainsi, à ses yeux, "aucune nation ou secteur d’affaires ne peut ignorer les implications morales actuelles dans l’ensemble du développement économique et social".

Après avoir expliqué que les recherches scientifiquesdémontrent de façon croissante que l’impact des actions humaines enn’importe quel endroit ou région peut avoir des effets dans le monde entier,le pape a mis en garde contre les graves conséquences de l’indifférence àl’égard de l’environnement.           

"Les pays industrialisés ne sont pas moralement libres de répéterles erreurs passées des autres en continuant imprudemment à porter atteinteà l’environnement", a encore affirmé Benoît XVI. Mais il faut aussi, a-t-il insisté, que les pays fortement industrialisés partagent les ‘technologies propres’ et assurent que leurs marchés ne soutiennent pas de demandes de marchandises dont la production contribue à la prolifération de la pollution.

Dans son message en anglais, le Pape a aussi salué l’engagement personnel du patriarche œcuménique de Constantinople en matière d’environnement et exprimé son espoir qu’augmente la reconnaissance globale de la relation vitale entre l’écologie de la personne humaine et l’écologiede nature. (information : Orthodoxie et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches