Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2007 (semaine 37)
 
-
2007-09-13 - Sibiu 2007
L'UNITÉ DE LA FOI DANS UN MONDE MULTICULTUREL ET SÉCULARISÉ.

Le métropolite Kirill, représentant l'Église orthodoxe russe, a mis en garde contre la perte des valeurs éthiques de certaines communautés chrétiennes. Dans ce monde sécularisé, ces divergences et ces divisions sont un contre-témoignage.

Pour le "second" responsable du Patriarcat de Moscou, les chrétiens qui ne soutiennent plus les normes morales, acceptées auparavant par l'Eglise, sont en train de saper cette tâche de l'unité, témoignage du Christ. "Une lutte pour une seule moralité publique et en faveur des valeurs chrétiennes dans l'Europe d'aujourd'hui est impossible sans actions communes, en premier lieu parmi les chrétiens des principales confessions. Et cela quelles que soient les différences doctrinales", at-til déclaré le 5 septembre.

Le chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou de l'Eglise orthodoxe russe en tire une conclusion : "Les chrétiens doivent trouver des alliés dans d'autres religions qui partagent des positions morales similaires aux attitudes chrétiennes."

"On peut affirmer avec certitude que, jusqu'à encore récemment, tous les chrétiens avaient une conception unanime de l'homme et des normes morales de sa vie. A l'heure actuelle,cette unité s'est brisée. Certaines communautés chrétiennes ont réexaminé ou réexaminent unilatéralement les normes de la vie déterminées par la parole de Dieu."

"Les croyants ne peuvent pas reconnaître en même temps la valeur de la vie et le droit à la mort, la valeur de la famille et la validité des relations homosexuelles, la protection des droits de l'enfant et la destruction volontaire d'embryons humains à des fins médicales". Les commentaires du métropolite interviennent sur fond de divisions au sein de la Communion anglicane mondiale et d'autres groupes chrétiens au sujet de l'homosexualité, et alors que certains pays cherchent à placer les partenariats entre personnes de même sexe sur un plan d'égalité avec le mariage."

...
"Nous ne limitons pas l’éclat de la lumière du Christ aux frontières de l’Église, mais croyons fermement que la source de cette lumière se trouve dans l’Église qui est le Corps du Christ (Cf. Col 1, 24). "

"Cette conception de la lumière nous inspire le respect des autres traditions et expériences religieuses et nous rappelle en même temps les paroles de l’Évangile: «Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné» (Mc 16, 16). C’est dans cet esprit que nous menons le dialogue interreligieux et nous le considérons important non seulement pour une meilleure connaissance des autres traditions religieuses, mais aussi pour une meilleure compréhension de notre propre foi."

... "Pour nous, chrétiens, il doit être évident que le Christ a manifesté au monde la divinité et l’humanité véritables. La plénitude de la nature humaine s’est révélée dans le Christ. Même Pilate l’a reconnu, en disant: «Voici l’homme» (Jn 19, 5). La nature humaine manifestée dans le Christ n’a plus besoin d’évoluer, elle doit seulement devenir celle des autres hommes. Tout ce que nous pouvons dire de l’homme a été révélé dans le Christ. Les discussions concernant l’essence de l’homme ont pris fin il y a deux mille ans."

" Par conséquent, l’idée de l’évolution des normes morales, populaire dans certains milieux chrétiens, est une servilité envers l’esprit de ce monde qui aujourd’hui est à l’origine du paradigme postmoderne. En effet, la vie dans l’Église comporte des usages qui évoluent en fonction des conditions culturelles, géographiques et historiques, mais il existe des notions fondamentales de la nature humaine qui sont immuables." 

...
"La défense d’une morale sociale unique et des valeurs chrétiennes dans l’Europe actuelle est aujourd’hui impossible si les chrétiens des principales confessions, malgré leurs divergences doctrinales, ne réunissent pas leurs efforts. La vieille notion d’ « oecuménisme » ne convient plus tout à fait à cette nouvelle tâche. Nous pensons que la solidarité chrétienne fondée sur l’éthique unique et immuable de l’Évangile et le témoignage commun des valeurs chrétiennes au monde sont peut-être la dernière chance pour les chrétiens de redonner une âme à l’Europe grâce aux efforts communs."

... "Nous nous sentons solidaires des autres chrétiens face aux défis contemporains du sécularisme, de l’absence de la dimension spirituelle, de la pauvreté et de l’intégrisme. Nous avons un héritage chrétien commun et de ce fait pouvons trouver des réponses communes à ces défis plus facilement qu’avec des hommes d’autres religions ou d’autres philosophies. Je suis convaincu que la solidarité face aux défis actuels communs insufflera une nouvelle force aux relations entre chrétiens en Europe, redonnera l’intérêt pour le dialogue théologique et les recherches de l’unité ordonnée par Dieu à ces communautés chrétiennes où cet intérêt s’était estompé."

"Aujourd’hui nombreux sont ceux qui reconnaissent, même sans être croyants, que le christianisme est une source puissante de cohésion pour la civilisation européenne. Cette conscience est revenue en Europe depuis qu’elle a dû faire face aux défis des autres civilisations. Pour survivre dans le monde contemporain, l’Europe doit demeurer un continent chrétien".

" "Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour les hommes d’autres religions ou d’autres philosophies. Il s’agit de la reconnaissance du rôle du christianisme dans le passé, le présent et l’avenir de notre continent. Une telle reconnaissance dépend en grande partie de la capacité des chrétiens eux-mêmes à préserver leur identité dans un monde multiculturel qui évolue à une grande vitesse et de leur fidélité au Christ."

Après son discours, le métropolite Kirill a déclaré aux journalistes que lesdivisions qui affectaient le christianisme sur les questions éthiques mettaient en péril le mouvement oecuménique pour l'unité de l'Eglise. "Une crise du mouvement oecuménique se profile à l'horizon", a-t-il mis en garde."Nous devons avoir une base morale solide pour poursuivre le pèlerinage oecuménique."
(information : EEA3)

Retour aux dépèches