Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - Ethiopie
AVEC LA CROIX BÉNIE PAR LE PAPE


Le
12 septembre, se sont ouvertes les célébrations pour la nouvelle année selon le calendrier éthiopien, avec une signification particulière car, selon la tradition éthiopienne, il s'agit de l’année 2000. L’Eglise copte éthiopienne célèbre donc son jubilé.

L’évènement a été particulièrement vécu par la population et le gouvernement a organisé plusieurs cérémonies autorisant une amnistie à des milliers de détenus, parmi lesquels quelques centaines d’opposants politiques.

« Quand les éthiopiens célèbreront dans mille ans le début du quatrième millénaire, ils diront que le début du troisième a été le commencement d’une renaissance éthiopienne » a dit le premier ministre éthiopien Meles Zenawi, pendant la cérémonie qui s’est déroulée sur la place principale de la capitale Addis Abeba, où s’étaient réunies des milliers de personnes, qui ont attendu minuit pour fêter l’arrivée de l’an 2000 parmi des chants et des feux d’artifice. Plusieurs délégations de pays africains participaient à la célébration.

L’Eglise copte d'Éthiopie n’a jamais adopté la réforme grégorienne du calendrier introduite en 1582 par le pape Grégoire XIII en remplacement du vieux calendrier julien, qui était en vigueur depuis 46 après Jésus-Christ. La nouvelle année a lieu en septembre sur la base des traditions de l’ancienne Egypte où le début de la nouvelle année coïncidait avec les crues du Nil, qui tombaient justement en septembre.

L’Eglise catholique aussi célébre l’évènement. Le dimanche 16 septembre a été célébrée une messe solennelle dans la cathédrale catholique d’Addis Abeba en présence de tous les évêques de l’Ethiopie. Un signe marquait l'unité de l'Église autour du Pape car pendant la célébration eucharistique, était exposée la croix bénie pour le Jubilé éthiopien par le pape Benoît XVI, pendant l’Agora des jeunes de dimanche 2 septembre au sanctuaire de Lorette .

« Ce millénaire est une occasion spéciale pour faire connaître l’Ethiopie, non pas comme un pays où il y a la faim et la sécheresse, mais comme une nation qui est vraiment en train de changer, vers la route du développement » a dit à la Radio Vaticane, Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque d’Addis Abeba et président de la Conférence épiscopale éthiopienne. « L’Eglise a un grand rôle dans ce processus destiné à montrer une image différente de l’Ethiopie ; l’Eglise entend que les gens apprennent à regarder en avant avec espérance » a ajouté l’archevêque. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches