Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - Colombie
ELLE N'EST PAS LE SEUL OTAGE DES FARC

Un porte-parole de l'Eglise catholique de Colombie a critiqué dimanche 16 septembre le président français Nicolas Sarkozy qui plaide pour la libération de la seule Ingrid Bétancourt regrettant qu'il ne s'engage pas pour "tous les otages" dans ce pays.

"Le président Sarkozy a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d'obtenir le sauvetage de Betancourt, mais je n'ai pas constaté (chez lui) de détermination à combattre de manière définitive la prise d'otage et à plaider pour la libération de tous les otages en Colombie", a déclaré le secrétaire de la Conférencce épiscopale, Mgr Fabian Marulanda.

On estime à environ 3.000 le nombre de Colombiens otages de la guérilla, certains depuis plus de 10 ans.la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis février 2002,

Un peu plus tôt dimanche, le porte-parole de la présidence française David Martinon avait déclaré que M. Sarkozy serait prêt à se rendre en Colombie "s'il le faut, je pense qu'il n'hésitera pas, si c'est utile et si c'est au bon moment".

Le président Hugo Chavez a été mandaté fin août pour assumer les fonctions de médiateur par le président Uribe afin de tenter d'obtenir la libération de 45 otages, dont Mme Betancourt contre quelques 500 prisonniers guérilleros détenus par les autorités colombiennes. (source : latinanews)

Retour aux dépèches