Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - Chine
UNE NOUVEL ÉVÊQUE OFFICIEL A PÉKIN


Le vice-président de
l’Association patriotique des catholiques chinois a indiqué que la Conférence des évêques catholiques de Chine, les évêques "officiels" de l’Eglise catholique, avait approuvé l’élection du P. Joseph Li Shan comme évêque de Pékin.

L'
ordination aurait lieu le vendredi 21 septembre prochain, jour de la saint Matthieu, bien qu’aucuneannonce officielle ne soit encore venue confirmer cette date.

Agé de 42 ans, le P. Joseph Li Shan prendra ainsi la succession de Mgr Michael Fu Tieshan, décédé le 20 avril dernier. Formé au séminaire diocésain de Pékin, ordonné à la prêtrise en 1989, le P. Li Shan est décritcomme une personnalité relativement effacée et honnête.

Dans le contexte actuel de l’Eglise catholique en Chine se pose la question de l’éventuelle approbation par Rome de cette élection et du choix du candidat élu. De toute évidence, le choix du futur évêque de Pékin, capitale politique de la Chine, revêt un caractère sensible.

Le vice-président de l’Association patriotique, Anthony Liu Bainian, a rappelé que la Chine et le Saint-Siège n’entretenaient pas de relations diplomatiques et que, de ce fait, l’Eglise en Chine n’avait pas de relations officielles avec lui : il était donc difficile de dire si les noms des candidats à l’épiscopat devaient ou non être communiqués à Rome.           

S’agissant du P. Li Shan, il semble que Rome n’ait pas encore fait connaître sa décision. Si l’ordination a bien lieu le 21 septembre prochain, elle s’inscrirait dans la ligne des propos récemment tenus par Anthony Liu Bainian, qui a déclaré vouloir voir une accélération des ordinations épiscopales dans l’Eglise de Chine où de très nombreux sièges épiscopauxsont vacants. Outre le diocèse de Pékin, des élections ont eu lieu dans les diocèses de Canton, du Ningxia, de Yichang (Hubei) et de Hohhot (Mongoli eintérieure).

Le 8 septembre dernier, le diocèse "officiel" du Guizhou a reçu un nouvel évêque coadjuteur, en la personne du P. Paul Xiao Zejiang, ordonné évêque avec l’accord des structures "officielles" de l’Eglise en Chine et celui du Saint-Siège. (information : EDA)

Retour aux dépèches