Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - Philippines
UN AVERTISSEMENT AUX POLITICIENS CORROMPUS


Pour les évêques : “La condamnation de l’ex-président Estrada est un avertissement pour les politiciens corrompus”. Joseph Estrada, qui devra purger par la prison à vie d’avoir détourné des fonds publics, soit 87 millions de dollars.

Selon la Conférence Episcopale des Philippines, la condamnation d’Estrada représente un avertissement pour les hommes politiques corrompus et devrait amener toute la classe politique et la bureaucratie philippine à réfléchir et à adopter des attitudes plus transparente.

« Nous avons pris acte de la décision du Tribunal anticorruption de Manille. Nous l’interprétons comme une occasion de repentir et de conversion, qui devrait concerner non seulement l’ex-président Estrada, mais aussi de nombreuses hautes personnalités du gouvernement et de la politique. Il s’agit d’un événement pour tous », a souligné Mgr Angel Lagdameo, président de la Conférence épiscopale.

La Cour a condamné Estrada à la prison à vie en lui imposant de restituer à l’état le patrimoine accumulé illégalement par lui. Les avocats d’Estrada ont cependant annoncé le recours à la Cour Suprême contre la sentence, tandis que l’ex-président a parlé de « décision politique » et de « complot » pour pouvoir l’éliminer totalement de la scène, accusant aussi l’Eglise. Les évêques ont invité Estrada à accepter le verdict de la Cour et ont demandé aux fidèles de ne pas organiser de manifestations violentes à la suite de la sentence.

En 2001 le mouvement et la sensibilisation de l’Eglise catholique se sont avérés influents pour la chute d’Estrada dans cette révolution pacifique qui fut appelée « People Power II » et qui a conduit à la tête du pays l’actuel président Gloria Macapagal Arroyo. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches