Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - Italie
LE ROSAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE

La prière du rosaire s'est mise à l'heure du numérique en Italie avec un petit appareil de la taille d'une souris d'ordinateur, équipé d'écouteurs et qui nous égrène à haute voix des "Je vous salue Marie", sans avoir à se rendre à l'église".

Rendez vous à Vicenza, à Koiné, la foire nationale et internationale de tout ce qui gravite autour du marché des articles religieux. Là, dans un hall un rosaire géant attire l'attention du public, c'est le nouvel auxiliare de la piété mariale, indispensable pour les personnes âges ou mal entendantes.

De forme ovoïde, l'appareil est équipé de deux touches marche-arrêt qui permettent de sélectionner le jour de la semaine pour entendre l'évocation du "mystère" du Rosaire correspondant : Annonciation, Crucifixion, Résurrection, suivie d'un "Notre Père" et de trois "Je vous salue Marie", récités en boucle.

Plus besoin "d'égrener" la prière au bout des doigts, plus besoin de compter les "jevous salue Marie". Un compteur vous le dit. Une voix vous supprime les distractions.

Vendu 29,50 euros, le rosaire est proposé avec différentes effigies de la Vierge Marie. "Depuis mai, nous en avons vendu 7.000 exemplaires dans toute l'Italie" afirme l'inventeur de la société "Prex", spécialisée dans les objets de culte et basée à Lorette, le principal sanctuaire marial d'Italie .

"Il permet aux personnes âgées et aux handicapés de réciter le rosaire tous les jours de la semaine sans avoir à se rendre à l'église", fait valoir le vendeur d'une librairie religieuse proche du Vatican. "Nous en avions commandé 50, il ne nous en reste plus que deux", ajoute-t-il.

"Prex" a prévu d'exporter son rosaire en France, en Allemagne, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni mais "n'a pas encore trouvé les bonnes voix françaises, allemandes ou polonaises qui correspondent" aux critères de la société, pour inciter à la prière. (information : Prex)

Retour aux dépèches