Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - Irlande
QUE CE PROCESSUS DE PAIX SERVE D'EXEMPLE.

Benoît XVI a souhaité le 15 septembre que le processus de paix en Irlande du nord "inspire" les responsables politiques et religieux des régions du monde en proie aux troubles, recevant le nouvel ambassadeur d'Irlande à Castel Gandolfo.

"Ma prière fervente est que la paix qui a déjà apporté le renouveau au Nord inspire les responsables politiques et religieux dans d'autres régions troublées de notre monde pour qu'is reconnaissent que seuls le pardon, la réconciliation et le respect mutuel peuvent permettre l'établissement d'une paix durable", a déclaré le Pape, recevant les lettres de créance de l'ambassadeur auprès du Saint Siège Noel Fahey.

Dans cette optique, il a salué l'engagement de Dublin "dans la prévention et la résolution des conflits".

Benoît XVI s'est par ailleurs félicité du récent lancement d'un "dialogue structuré" entre l'Eglise et l'Etat dans ce pays de forte tradition catholique, selon son discours diffusé par le Vatican.

"J'applaudis cette initiative", a-t-il déclaré, soulignant "l'importance de la redécouverte des principes de morale et d'éthique" ainsi que "la relation essentielle de complémentarité" entre raison, foi et religion.

"L'Eglise en éclairant les principes fondateurs de la morale et de l'éthique sert à tous les membres de la société (...)", a-t-il fait valoir, assurant que cette contribution, "loin de porter atteinte au rôle de l'Etat", "illumine la vraie vérité qui rend le consensus possible et permet un débat public rationnel et honnête". (source : VIS)

Retour aux dépèches