Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 -
LE PAPE RECOIT LA PATRIARCHE MARONITE LIBANAIS

Benoît XVI a reçu le 14 septembre en audience, le patriarche d’Antioche des Maronites, le cardinal libanais Nasrallah Pierre Sfeir. Figure majeure au Liban, le patriarche multiplie les rencontres à la veille des élections présidentielles du 25 septembre.

Il devait également s’entretenir avec Mgr Dominique Mamberti, le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.Rien n'a transpiré de cet entretien qui vient après ceux que le Pape a eu avec les représentants des gouvernements israélien, syrien, jordanien et libanais.

Dans le même temps, Rome a été un centre de discussions entre plusieurs autres personnalités libanaises influentes, dont le général Aoun, opposant au gouvernement libanais acuel.

Le patriarche maronite se veut être un véritable médiateur et un homme de paix et de réconciliation. Le secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone s’est ainsi entretenu avec le cardinal Nasrallah Sfeir qui fait actuellement tout son possible pour apaiser les tensions et faire émerger la figure d’un candidat consensuel pour occuper les fonctions présidentielles.


Outre les entretiens officiels connus, il n’est pas exclu que le patriarche Sfeir ait rencontré dans la capitale italienne le chef du Courant du futur, Saad Hariri, ou même le général Michel Aoun, arrivé à Rome et qui quelques jours auparavant déclarait que sans compromis, il risque d’y avoir "une explosion" au Liban.  (source : VIS)

Retour aux dépèches