Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-19 - Sénégal
L'UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE ZINGUINCHOR A UN AN

Considérée comme une faculté de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest, l'UCAO) basée à Abdijan en Côte-d’Ivoire, l'Université catholique de Ziguinchor, l'UCZ qui a ouvert ses portes en octobre de l’année dernière se porte bien.

Le directeur exécutif provisoire, Jean-Marie Sène, précise qu'elle prépare aux masters en administration et échanges internationaux, en gestion des ressources humaines, en informatique de gestion, à différents grades universitaires en finance et comptabilité.

L’Eglise catholique du Sénégal s’efforce de donner un élan à une nouvelle université catholique qu’elle a créée l’année dernière en Casamance au sud du Sénégal. L’UCZ a pu commencer ses activités grâce à un prêt bancaire de 100 millions de francs Cfa sous caution de l’Eglise catholique, et à la contribution financière de donateurs.

Les difficultés financières avaient longtemps retardé son démarrage. l’UCZ a débuté avec un effectif total de 106 étudiants dont 35 à Ziguinchor et 71 à Dakar, Cette année (2007-2008), l’objectif est d’avoir 300 étudiants.

Pour permettre son autonomie, les autorités régionales de Ziguinchor ont mis à la disposition de l’Eglise catholique, un terrain de 80 ha, situé dans une forêt à Koubalan, une localité située à 15 km à l’est de Ziguinchor. Les responsables de l’Université se sont fixés pour objectif, de construire l’infrastructure et d’y effectuer la rentrée 2011-2012 avec 500 étudiants de divers horizons.

Dans sa conférence de presse,
Jean-Marie Sène a encore relevé que l’UCZ est membre de l’association des universités catholiques d’Afrique, ainsi que de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC). Elle envisage entre autres d’établir un partenariat avec l’Université catholique belge de Louvain (UCL) pour un échange d’enseignants. (source : cathobel)

Retour aux dépèches