Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-19 - Canada
L'ARMÉE DE MARIE EST INADMISSIBLE

L'Eglise catholique considère comme "hors de l'Église" (excommuniés) plusieurs membres de la "Communauté de la Dame de tous les Peuples", mieux connue sous le nom de "l'Armée de Marie", fondée par "une réincarnation de la Vierge Marie".

La déclaration d'excommunication, annoncée par la Conférence des évêques catholique du Canada, vise toutes les personnes qui ont participé le 3 juin dernier au Québec à l'ordination "invalide" de six prêtres, ordonnés par un autre prêtre, le père Jean-Pierre Mastropietro, plutôt que par un évêque, comme le prévoit le droit canon.

Toutes les personnes "qui ont posé cet acte de schisme en participant à ces ordinations invalides" sont frappés d'excommunication automatique (latae sententiae), la peine la plus sévère prévue par l'Eglise catholique, ont précisé les évêques canadiens.

La décision d'excommunication a été signée le 11 juillet par le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal William Levada, et a été annoncée avec l'approbation du pape Benoît XVI, poursuit le communiqué.

La déclaration de l'Eglise réaffirme "avec clarté et fermeté que la doctrine développée" par l'Armée de Marie, "est hérétique. Quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l'excommunication latae sententiae pour hérésie". Déjà, l'archevêque de Québec avait révoqué en 1987 de son statut d'"union pieuse" ce groupe de prière, fondé en 1971 par une femme, Marie-Paule Giguère, 86 ans, qui prétend être la réincarnation de la Vierge Marie. (source : CCCB)

Retour aux dépèches