Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-19 - Chine
ORDONNÉ ÉVÊQUE AVEC L'ACCORD DE ROME ET DE PÉKIN

A Guiyang, dans la province du Guizhou, plus de trois mille fidèles ont assisté à l’ordination de Mgr Paul Xiao Zejiang, le premier évêque à être ordonné avec l’accord du Saint-Siège et de l’Association patriotique des catholiques chinois.

Agé de 40 ans, Mgr Xiao Zejiang devient évêque coadjuteur du diocèse du Guizhou, et le 8 septembre dernier, il fut le premier évêque à être ordonné avec l’accord du Saint-Siège et de l’Association patriotique des catholiques chinois, depuis la publication de la lettre du pape Benoît XVI aux catholiques chinois, le 30 juin dernier.

Coadjuteur, il succèdera donc automatiquement à l’évêque actuel, Mgr Anicetus Wang Chongyi, âgé de 89 ans. Ont participé à son ordination épiscopale, deux trois évêques "officiels" et reconnus par Rome. Une quarantaine de prêtres de la région ont concélébré la messe d’ordination avec les évêques.

Des membres du gouvernement local et régional étaient également présents, parmi lesquels Wang Zuo’an, directeur adjoint du Bureau des Affaires religieuses au plan national, ainsi que des cadres du Front uni du Parti communiste.

Mgr Hu Daguo, évêque « clandestin » de Shiqian, âgé de 87 ans qui vit dans les locaux attenants à la cathédrale de Guiyang, reconnaît la légitimité de l’ordination épiscopale de Mgr Xiao Zejiang, ce dernier ayant reçu un mandat pontifical. Hospitalisé il n'a pu être présent, mais habituellement il concélèbre la messe avec Mgr Wang, l’évêque « officiel » du diocèse du Guizhou, et participe à différentes réunions.

Deux jours avant l’ordination épiscopale de Mgr Xiao, le vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois, Anthony Liu Bainian, avait déclaré : "Avec davantage de jeunes prêtres ayant gagné en expériences pastorales et en connaissances, nous allons certainement accélérer l’ordination de nouveaux jeunes évêques", précisant que le facteur clé qui retarde une amélioration des relations avec le Vatican réside dans le choix du type d’évêques à nommer : "Tandis que les catholiques chinois veulent choisir des prêtres ayant de bonnes connaissances religieuses et aimant le peuple et la patrie, le Vatican veut ordonner ceux qui s’opposent au Parti communiste", ajoutant que les catholiques chinois ne peuvent pas attendre une normalisation des relations bilatérales pour nommer des évêques.

Selon les observateurs, le Saint-Siège a donné son accord à certains des candidats présentés, sans que cela ne laisse augurer d’une reprise des contacts entre le Vatican et la Chine. (source : EDA)

Retour aux dépèches