Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-19 - France
LE VATICAN EN DÉSACCORD AVEC LES LOIS D'IMMIGRATION

Le projet de loi français sur la maîtrise de l'immigration qui entend mieux "encadrer" le regroupement familial, et le concept d'"immigration choisie" vient d'être critiqué par les services du Vatican.

Rappelant l'importance que le Vatican accorde à la réunion des familles, Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical de la pastorale pour les migrants, a durement critiqué les dispositions françaises du "regroupement familal", même s'il reconnaît qu'"il appartient à l'Etat de savoir s'il s'agit réellement de regroupement familial". Mais, prévient-il, "il ne faut pas entraver systématiquement la réunion des véritables familles".

Le responsable du Conseil pontifical critique aussi le concept d'"immigration choisie" préconisé par le gouvernement français. "Quant à favoriser l'immigration professionnelle et les compétences, cela va contre le simple droit à l'émigration. Cette discrimination pose des problèmes. En choisissant seulement certains candidats, en pratiquant ce type d'exclusion, on ne tient pas compte du bien commun universel", dit-il.

"Bien sûr, on doit regarder le bien de la France, mais il faut savoir s'ouvrir à l'universalité des besoins et à la réalité de ceux qui cherchent quelque chose de juste, même s'ils ne sont pas qualifiés", ajoute-t-il.

Jugeant que "la question de l'intégration est fondamentale", il juge "important que les immigrés connaissent la langue et l'identité d'un pays". Mais, ajoute-t-il, "intégration" ne signifie pas "assimilation", ce qui est plutôt la tendance de la France", conclut-il. (source : Famille chrétienne)

Retour aux dépèches