Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-23 - Chine
L'ORDINATION DU NOUVEL ÉVÊQUE DE PÉKIN


Le nouvel archevêque de Pékin, Mgr Giuseppe Li Shan, ordonné vendredi matin dans la capitale chinoise, a eu l'approbation du Benoît XVI, affirme l'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, dans son édition du samedi 22 septembre.

"Les deux prêtres ont été désignés au Saint-Siège par leurs respectives communautés catholiques locales comme des candidats dignes et idoines", écrit l'Osservatore Romano, conformément à la procédure spéciale par laquelle sont nommés les évêques en Chine, que "le candidat est digne et idoine" d'occuper le poste d'archevêque de Pékin. Des affirmations que étaient comme un écho à une éclaration du cardinal Bertone.

L'Osservatore Romano précise que la position du Vatican concernant la récente nomination d'un nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Guizhou au sud de la Chine, était identique.

Le nouvel évêque de Pékin a été ordonné vendredi par l'Eglise catholique officielle chinoise.

Le nouvel évêque "est considéré par tous comme un vrai pasteur et un homme de foi", selon Asianews. Il est originaire d'une famille de la capitale chinoise convertie au catholicisme depuis longtemps.

Il succède à Mgr Fu Tieshan, décédé le 20 avril dernier, "un des rares évêques officiels qui n'a jamais cherché la réconciliation avec le Saint-Siège et qui était président de l'Association patriotique" chapeautant l'Eglise catholique officielle. Cette ordination est la seconde, après celle du nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Guizhou il y a 10 jours, à obtenir l'approbation du Vatican depuis la publication, fin juin, de la lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois.

Dans cette lettre, le pape demandait aux autorités de Pékin de garantir une "authentique liberté religieuse" aux catholiques chinois, qu'il avait appelés à "l'unité" et à la "réconciliation" sous son autorité.

En juillet dernier, le cardinal-secrétaire d'Etat du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone, avait qualifié Mgr Li Shan de personne "très bonne et compétente" ce qui signifiait que
le Vatican avait donné son feu vert à l'ordination de Giuseppe Li Shan. Jusqu'à mintenant les évêques chinois désignés cherchaient régulièrement la bénédiction du Pape avant leur ordination, mais ils le faisaient secrètement pour éviter les problèmes avec l'Eglise officielle.

Dans le cas de Mgr Li Shan,
si le Pape n'avait pas été d'accord avec cette nomination, le Vatican aurait vivement protesté, ce qui n'a pas été le cas". (source : Asianews)

Retour aux dépèches