Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-23 - Corée
A PROPOS DES RECHERCHES EN BIOTECHNOLOGIES


Le 2 septembre, à l’occasion d’un grand rassemblement, l’Église catholique de Corée du Sud réaffirme son opposition à la politique gouvernementale par une loi sur l’avortement et en matière de recherches en biotechnologies.

Le Life 31 Movement, initié par la Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK), et la Commission pour la vie de l’archidiocèse de Séoul avaient organisé conjointement ce rassemblement pour la défense de la vie dans la cathédrale de Myeondong.

L’archevêque de Séoul, le cardinal Nicolas Cheong Jin-suk, a célébré la messe d’ouverture, suivie d’une veillée aux flambeaux. La plupart des 3 000 participants étaient des femmes. Des prêtres, une centaine de religieuses et neuf évêques étaient aussi présents. Ils ont demandé au gouvernement d’abandonner la loi sur l’avortement, la recherche sur les cellules souches issus d’embryons humains, d’abolir la peine de mort et de promouvoir une culture globale au service de la vie.

Dans son homélie, le cardinal Cheong a insisté sur la participation des hommes à la vie de Dieu qui donne à leurs propres vies dignité et valeur. Il a mis en garde son auditoire contre la propagation du matérialisme dans la société avec comme conséquences "l’abandon de la dignité et de la valeur de la vie humaine ainsi sacrifiées".

La vie humaine, déclare le cardinal, est devenue l’objet de manipulation au nom de la recherche scientifique. «"Ainsi, on crée la vie humaine en laboratoire et le gouvernement fait une loi pour dire que l’embryon humain obtenu n’est pas une vie humaine mais un agglomérat de cellules et c’est le budget national qui est utilisé pour ces recherches." Il a aussi insisté pour affirmer que l’embryon humain cloné était lui aussi une vie humaine, ce qui justifie sa protection.

Le 15 mars dernier, à la fin de l’assemblée plénière de la CBCK, les évêques avaient déjà publié une déclaration intitulée : « Vers une culture de la vie » ». Le 2 avril, l’Eglise catholique de Corée publiait un communiqué contestant la décision du gouvernement de permettre la recherche sur les cellules souches d’origine embryonnaires. Le 23 mars, la Commission nationale de bioéthique avait décidé d’autoriser cette recherche mais de façon « limitée ». (source : EDA)

Retour aux dépèches