Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-23 -
LE NOUVEL ÉVÊQUE CATHOLIQUE DE MOSCOU

Le Pape a nommé un nouvel archevêque pour le diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, l'Italien Paolo Pezzi, en remplacement de Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, qui est nommé archevêque de Minsk, capitale de la Biélorussie.

Mgr Pezzi, 47 ans, a occupé différents postes en Russie ces 14 dernières années, depuis 1993 quand il commencé son ministère pastoral dans le diocèse de Novossibirsk, jusqu'en 2006 date à laquelle il a été nommé recteur du séminaire "Marie Reine des Anges" à Saint-Pétersbourg.

La nomination de
Mgr Kondrusiewicz, d'origine polonaise, le met à la tête d'une Église marquée par le démembrement de la région polonaise de l'est, qui a été rattachée à la Biélorussie. Lui -même est né à Grodno en Pologne dans ce qui est aujourd'hui la Biélorussie et aux frontières dela Litunaie qui fut un temps polonaise.

Il quitte Moscou après avoir guidé pendant 16 ans l'Eglise catholique de la capitale russe.

Il existe en Russie 220 paroisses catholiques enregistrées et environ 300 “points pastoraux“, des entités destinées à devenir des
paroisses. Mais 25% des paroisses déclarées n’ont pas d’église pour la célébration de la messe. Les statistiques sur le nombre de catholiques en Russie varient selon les sources de 600.000 à 1,5 millions de fidèles. (source : VIS)

Retour aux dépèches