Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-23 - Liban
ON NE PEUT PAS BOYCOTTER CETTE ÉLECTION

Le Conseil des évêques maronites du Liban, présidé par le cardinal Nasrallah Sfeir, a incité les députés à se rendre au Parlement le jour de la tenue de l'élection présidentielle, le 25 septembre, mettant en garde contre le "boycott" de la séance.

"Il est du devoir des députés d'assister à la séance consacrée à l'élection conformément à leurs responsabilités envers leur nation et leurs concitoyens", ont affirmé, le 19 septembre, les évêques de la plus importante communauté chrétienne du Liban. "Le boycottage sera considéré comme un boycottage de la nation", ont-il averti.

Ils ont également émis l'espoir que le Parlementélirait "un président qui rassemble tous les Libanais et qui soit capable de prendre des décisions de son propre chef".

Le Conseil des évêques a en outre appuyé l'initiative du chef du Parlement Nabih Berri, un des pôles de l'opposition, appuyée par Damas et Téhéran, qui prône une entente avec la majorité antisyrienne sur un président de consensus.

M. Berri a convoqué pour le 25 septembre les 128 députés qui devront élire le successeur du prosyrien Emile Lahoud, dont le mandat expire le 24 novembre. L'élection peut se tenir jusqu'à cette date.

Le scrutin présidentiel se déroule sur fond de crise politique aiguë entre la majorité, comprenant les partisans du leader sunnite, Saad Hariri, du chef druze, Walid Joumblatt, et du président du parti chrétien des Forces Libanaises, Samir Geagea et l'opposition, comprenant les mouvements chiites, le Hezbollah et Amal de M. Berri, et le courant du général chrétien Michel Aoun.

L'entente entre les deux camps sur un candidat de compromis est encore loin d'être atteinte, ce qui menace la tenue de l'élection. L'opposition, qui exige une entente préalable sur le nom, menace de boycotter la séance, ce qui priverait la majorité du quorum des deux-tiers des députés requis pour l'élection du président au premier tour. (information : Église maronite)

Retour aux dépèches