Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-27 -
LE PATRIARCHE ORTHODOXE D'ALEXANDRIE A KINSHASA

Depuis le mercredi 19 septembre, le patriarche orthodoxe d’Alexandrie, Théodore II se trouve en Afrique pour saluer les communautés orthodoxes du Congo-Brazzaville et de la République démocratique du Congo.

Arrivé à Brazzaville le 19 septembre, le patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, a été reçu, le 20 septembre à Pointe-Noire, par le préfet Alexandre Honoré Paka. Il a présenté les projets inscrits dans le cadre du développement du département et du pays.

Pendant son séjour à Pointe-Noire, le patriarche Théodoros II a posé la première pierre pour la construction de la cathédrale de Mpaka, dans le troisième arrondissement. Durant ce séjour , il a rencontré le président de la république, Denis Sassou Nguesso, pour "lui exprimer la reconnaissance de notre Eglise. "

Installé au Congo en 1984, l`Eglise orthodoxe a ordonné son premier prêtre du pays en février 1988. L'Eglise orthodoxe compte quelque 4.000 fidèles qui habitent essentiellement dans le nord du pays. Il devait y inaugurer des écoles, des dispensaires, un bâtiment de l`orphelinat à Dolisie, dans le département du Niari et d`autres réalisations philanthropiques.

"Je viens ici (au Congo) pour rendre visite aux chrétiens en général et inaugurer des œuvres sociales au service des Congolais. L`Eglise orthodoxe a toujours exercé l`amour sans discriminations raciales ou ethniques", a déclaré le patriarche Théodoros II.

Le patriarche orthodoxe d'Alexandrie, Théodore II, a également séjourné en République démocratique du Congo. Pendant sa visite pastorale auprès des communautés orthodoxes, en RD Congo, il a eu contact avec le président Kabila et diverses instances officielles.

A cette occasion il a indiqué que son Église réalise de nombreux projets sociaux en RDC dont le dernier en date est celui de la construction d'une académie théologique à Kinshasa qu'il a inauguré durant son séjour.

Il a également procédéà la pose de la première pierre d'une école de son Église à Kauka et a effectueé une visite à Mbanza-Ngungu, dans la province du Bas-Congo où l'Église orthodoxe vient d'acquérir une concession de 120 hectares pour divers projets sociaux.

Théodoros II, Patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique, est né en Crète en 1954 où il a accompli son instruction. Il est diplômé de l'école ecclésiastique de Rizarios d'Athènes et détient un degré de la faculté théologique de l'université aristotélicienne de Thessalonique. Dans la ville d'Odessa, il a étudié l'histoire de l'art, de la littérature et de la philosophie. De 1975 à 1985, il a servi comme archidiacre et chancelier de la métropole sainte de Lambis et de Sfakion en Crète où il a développé la prédication tout en accomplissant des activités philanthropiques (pensions pour la jeunesse, indigents....).

De 1985-1990, il a été nommé exarque patriarcal en Russie, basé à Odessa pendant le règne des patriarches Nicolas VI et du parthenios. Il a mis en place un établissement de la culture hellénique et un musée dénommé Philiki Eterea où 600 enfants apprennent la langue grecque. Il a été ordonné évêque de Kyrene. Entre 1990-1997, il a représenté le patriarche Parthenios à Athènes.

En 1997, il a été nommée curé patriarcal d'Alexandrie par le patriarche Petros VII. Il a passé dix mois au Cameroun où il a construit des églises, des écoles et des hôpitaux pour aider les communautés africaines et helléniques.

Transféré au Zimbabwe en 2002, il a fondé quatre centres de mission à Harare, un centre culturel hellénique de 400 places, deux centres de mission au Malawi avec un hôpital, des écoles techniques et maternelles. Le 9 octobre 2004, le Saint synode du trône d'Alexandrie, l'a élu pape et patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique pour succéder au patriarche Petros qui s'était tué dans un accident d'avion.
(source : adiac et Allafrica)

Retour aux dépèches