Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-27 - USA
METTRE FIN A LA VIOLENCE ARMÉE

Le président du Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC) a demandé l'aide d'une équipe du Conseil oecuménique des Eglises (COE) en visite aux Etats-Unis, afin de débarrasser son pays du "fléau" qu'est la violence armée.

"Nous avons besoin de votre aide pour inverser la terrible situation à laquelle nous sommes confrontés", a déclaré le pasteur Michael Livingston, président du Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC), aux membres de l'équipe d'action pour la paix, du COE, lors d'une réunion organisée à Washington dans le cadre du voyage effectué du 15 au 23 septembre aux Etats-Unis.

En avril dernier, 32 personnes ont péri au cours de la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis, lorsqu'un étudiant - qui s'est par la suite donné la mort - a ouvert le feu sur le campus de son université. Une histoire a répétition, sur l'ensemble du territoire des Etats-Unis… et dans les écoles.           

La visite de l'équipe du COE s'inscrit dans le cadre de la décennie "vaincre la violence" de l'organisation, un programme destiné à promouvoir des moyens pacifiques en lieu et place de la violence.           

Le 21 septembre, l'équipe a pris part à une cérémonie organisée à New York et présidée par Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, pour marquer la Journée internationale de la paix des Nations Unies. Le COE célèbre également cette date en appelant à une Journée internationale de prière pour la paix.           

Les membres du COE provenaient de pays qui sont eux-mêmes confrontésà divers types de violence, car l'équipe était constituée de représentants d'Eglises d'Afrique du Sud, du Brésil, du Liban, et du Pakistan. (source : ENI)

Retour aux dépèches