Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-27 -
CES GESTES SIGNIFICATIFS DU PAPE

Deux gestes récents de Benoît XVI marquent sa volonté de promouvoir l'unité de l'Église : en Chine par une normalisation des relations avec le pouvoir et la nomination de Mgr Pezzi à l’archevêché à Moscou, pour améliorer les relations avec Alexis II.

C'est en effet un nouveau signe de l’amélioration des relations entre Moscou et Rome : en nommant vendredi le P. Paolo Pezzi nouvel archevêque à Moscou, Benoît XVI a en effet fait un geste en direction des orthodoxes russes. Ne serait-ce que parce que Mgr Pezzi, aux yeux des orthodoxes, présente l’avantage d’être italien et de remplacer Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, polonais, devenu archevêque de Minsk.

Les orthodoxes n’avaient jamais accepté que Rome confie en 2002 le diocèse à Moscou à un Polonais, à cause du contentieux historique et religieux entre les deux nations. Sa présence avait aussi alimenté les ac cusations de prosélytisme contre les catholiques russes.

Certes, le choix d’envoyer des évêques polonais dans l’ex-Union soviétique semblait justifié, les catholiques de Russie étant principalement des Polonais déportés par les tsars puis par Staline. De ce point de vue, Mgr Kondrusiewicz a essuyé les plâtres de l’après-communisme et a eu le mérite de stabiliser la présence des catholiques.

Le choix de Benoît XVI est clair : MgrKondrusiewicz est  promu au siège plus important de Minsk, la capitale de la Biélorussie, ce qui pourrait lui permettre de devenir cardinal.

Le nouvel archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou est italien. En Russie depuis 1993, ce prêtre de la Fraternité sacerdotale des missionnaires de Saint-Charles Borromée, proche de Communion et libération était, depuis 2006, recteur du séminaire de Saint-Pétersbourg.

Par petites touches, Benoît XVI poursuit ainsi le rapprochement avec Moscou, une des priorités de son pontificat. Bien des signes montrent que les choses avancent, ne serait-ce qu'avec la multiplication des rencontres où peuvent dialoguer et s'estimer les évêques et les théologiens russes avec les évêques et les théologiens catholiques.

Signe également que les choses avancent en Chine, dans les rapports entre Rome et Pékin, après la lettre du Pape aux catholiques de Chine.


On savait que le Saint-Siège approuvait officieusement le nouvel évêque de Pékin. C’est désormais officiel, après la publication, vendredi, d’un article dans L’Osservatore Romano, quotidien du Saint-Siège, qui révèle la  "communion concédée par le Pape"  aux deux évêques ordonnés les 8 et 21 septembre, Mgr Xiao Zejiang (coadjuteur de Guiyang) et Mgr Li Shan (Pékin), "indiqués au Saint-Siège par les communautés catholiques locales respectives comme des candidats dignes et appropriés". »  . Cette ordination semble ouvrir une nouvelle étape.

« Je veux remercier le Pape »,  a déclaré le nouvel évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan, juste après son ordination, vendredi, dans l’ancienne église du Saint-Sauveur. (information : VIS et Asianews)

Retour aux dépèches