Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-30 - Pérou
TOUT CENTRER SUR L'ÊTRE HUMAIN

La IXe Semaine Sociale du Pérou qui vient de se tenir à Callao du 26 au 30 septembre avait pour thème : “Le développement est possible seulement s’il est centré sur l’être humain, sur ses droits et ses responsabilités”.

Des centaines de personnes s'y étaient données rendez-vous, commémorant également les 40 ans de l’encyclique "Populorum Progressio" de Paul VI et les 20 ans de l’encyclique "Sollicitudo Rei Socialis" de Jean-Paul II. L'événement était organisé par l’Espace de la Promotion Humaine de la Conférence épiscopale péruvienne, qui comprend la Cáritas Perù, la Commission épiscopale d’Action sociale, le Département épiscopal de Pastorale de la Santé et Département de la Pastorale de la Mobilité Humaine.

La Semaine sociale, inaugurée par Mgr Miguel Irizar Campos, président de Cáritas Perù, voulait “concrétiser les enseignements du Concile Vatican II se référant au développement solidaire des peuples”. "Le véritable développement, a déclaré Mgr Campos, est possible uniquement si c’est un développement centré sur l’être humain, dans ses droits et ses responsabilités".

Aujourd’hui le Magistère social continue à nous orienter vers un monde plus humain, a-t-il fait remarquer "Nous devons récupérer la mémoire de ce magistère, non seulement pour nous documenter, mais au contraire pour soutenir la suite du Christ qui nous invite à donner sa vie pour les pauvres et les exclus".

Le P. Peter Henriot, jésuite et directeur du Centre théologique pastorale de Lusaka, en Zambie, a signalé les défis d'un monde globalisé" à relever pour favoriser le développement social des pays, selon les exigences des deux encycliques.

Le premier est le défi social de traduire les idées de l’enseignement social de l’Eglise dans les pratiques sociales, c’est-à-dire le développement social doit donner les fondements pour élaborer des programmes de développement au niveau national et international.

En second lieu, le défi pastoral, puisqu’"il n’existe pas de véritable évangélisation sans enseignement social”.

Finalement le défi le plus important est celui de regarder avec une profonde considération le rapport spirituel entre l’amour et l’engagement pour la justice sociale qui est essentielle pour le développement humain. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches