Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 
-
2007-09-30 -
REFUSER LES SPIRALES DE LA VIOLENCE

Le 28 septembre, a été rendu public le Message annuel du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux aux Musulmans pour la fin du Ramadan. Signé par le cardinal Tauran, il s'intitule: "Musulmans et chrétiens appelés à diffuser la culture de la paix".

Dans ce message adressé aux musulmans à l’occasion de la fête de ‘Idal-Fitr’ qui conclut le mois du Ramadan, prévue cette année entre le 11 et le 13 octobre, le cardinal Tauran a souligné l’importance de "former les jeunes générations qui auront en charge le monde de demain".

...
"Dans la période troublée que nous traversons, les membres des religions ont par-dessus tout le devoir d'œuvrer, en tant que serviteurs du Tout Puissant, en faveur de la paix, qui passe par le respect des convictions personnelles et communautaires de chacun, ainsi que par la liberté de la pratique religieuse. La liberté de religion, qui ne se réduit pas à la simple liberté de culte, est en effet un des aspects essentiels de la liberté de conscience, qui est le fait de toute personne et qui est la pierre d'angle des droits humains."

" C'est en prenant en compte cette exigence que pourra être édifiée une culture de la paix et de la solidarité entre les hommes, et que tous pourront s'engager résolument pour construire une société toujours plus fraternelle, faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour refuser la violence quelle qu'elle soit, pour dénoncer et pour récuser tout recours à la violence, qui ne peut jamais avoir de motivation religieuse, car elle blesse en l'homme l'image de Dieu".

...
"Nous savons tous que la violence, notamment le terrorisme qui frappe aveuglément et qui fait de nombreuses victimes surtout parmi les innocents, est incapable de résoudre les conflits, et qu'elle ne peut que susciter l'engrenage mortifère de la haine destructrice, au détriment de l'homme et des sociétés".

...
" En tant que personnes religieuses, il nous revient à tous d'être avant tout des éducateurs de la paix, des droits de l'homme, d'une liberté respectueuse de chacun, mais aussi d'une vie sociale toujours plus forte, car l'homme doit prendre soin de ses frères et sœurs en humanité, sans discrimination aucune. Nul ne peut être exclu de la communauté nationale en raison de sa race, de sa religion, ni d'aucune autre caractéristique personnelle."

... " Il nous revient en particulier de former dans cet esprit les jeunes générations qui auront en charge le monde de demain" par le biais d'une éducation civique, qui invite chaque jeune à respecter ceux qui l'entourent et à les considérer comme des frères et des sœurs, avec lesquelles il est appelé à vivre quotidiennement non dans l'indifférence mais dans une attention fraternelle".

...
"Dans cet esprit, il faut considérer comme importantes la poursuite et l'intensification du dialogue entre musulmans et chrétiens, dans sa dimension éducatrice et culturelle, pour que se mobilisent toutes les forces au service de l'homme et de l'humanité, pour que les jeunes générations ne se constituent pas en blocs culturels ou religieux les uns contre les autres, mais en authentiques frères et sœurs en humanité. Le dialogue est un instrument qui peut nous aider à sortir de la spirale sans fin des conflits et des tensions multiples qui traversent nos sociétés, pour que tous les peuples puissent vivre dans la sérénité et la paix, dans le respect mutuel et la bonne entente entre leurs différentes composantes"

... "Puissent musulmans et chrétiens "développer encore des relations amicales et constructives pour partager leurs richesses spécifiques, et qu'ils veillent tout particulièrement à la qualité de leur témoignage de croyants !" (source : VIS)

Retour aux dépèches