Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-30 -
AVEC L'ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME


Le 27 septembre, une lettre du cardinal Bertone au Secrétaire général de l'O
MT insiste sur la promotion féminine en ce secteur à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, dont le thème est "Le tourisme, une porte ouverte pour les femmes".

Le cardinal Bertone Secrétaire d'Etatrappelle à M.Francesco Frangialli que, selon les récentes statistiques de l'Organisation mondiale du tourisme, l'OMT, 46% du secteur touristique mondial est géré par des femmes. "Malgré cette importante proportion, une ségrégation verticale touche très souvent les femmes au niveau dirigeant et décisionnel. Ce phénomène négatif découle du fort préjugé qui touche encore la femme et maintient des stéréotypes tendant à ne lui attribuer qu'un rôle subalterne".

Ceci se vérifie surtout, ajoute le cardinal dans les régions où la"conscience morale et la culture placent la femme en condition de minorité et de forte injustice".

Le Secrétaire d'Etat rappelle que les touristes, quellles ques soient leur religion, leur niveau social ou leur origine, doivent eux aussi aider à la promotion de la femme. Et pour cela "il faut oeuvrer à l'égalité effective des droits, en garantissant aux femmes un accès égalitaire au travail, à la liberté religieuse, au respect de leurs exigences maternelles, à un juste salaire".

Puis il recommande de favoriser "le droit aux études et à la formation professionnelle des jeunes et des femmes en combattant par une bonne législation toutes les formes d'exploitation ou de prostitution. Il faut dénoncer le scandale d'un tourisme sexuel qui humilie la femme en la réduisant à l'esclavage".

Il rappelle enfin que, dans son message pour la Journée mondiale de la paix, Benoît XVI avait dénoncé "l'insuffisante considération de la condition féminine" ainsi que "des conceptions anthropologiques subsistant dans certaines cultures qui placent la femme en état de totale soumission à l'homme, blessant ainsi sa dignité et entravant l'exercice de ses libertés fondamentales... C'est en dépassant toutes ces discriminations -écrit le cardinal- que le tourisme pourra conjuguer harmonieusement la demande touristique et la qualité de vie des autochtones". (source : VIS)

Retour aux dépèches