Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-30 - Belgique
UNE LETTRE PASTORALE COMPLÉTÉE PAR UN DVD

Pour assurer une plus grande et plus jeune audience à sa lettre pastorale, Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, l'accompagne pour la première fois d'un support DVD intitulé : « Ma lettre, c'est vous », reprenant les termes d'une lettre de saint Paul.

Mgr Aloys Jousten est ainsi un des premiers évêques à mettre en place cette communication du 21ème siècle. La démarche est "originale". Via ce support, dit son vicaire général, le P. Borras, c'est une façon d'exprimer la vie du diocèse et d'amener les diocésains en écho à sa Lettre à prendre à leur tour la parole."

"On a donc une circularité : l'Evêque interpelle et encourage, le DVD exprime des aspects de la vie diocésaine à partir des interpellations et des encouragements de l'évêque et les fidèles sont invités à leur tour à parler, à réfléchir, débattre et tout cela pour mieux « vivre et annoncer l'Evangile".

A la fin de sa lettre, l'évêque de Liège écrit : "En terminant cette lettre, chers frères et soeurs, j'aurais vraiment envie de vous dire, comme saint Paul, qu'en réalité, ma lettre, c'est vous, une lettre écrite en mon coeur, connue et lue par tous les hommes. De toute évidence, vous êtes une lettre du Christ confiée à mon ministère, écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de chair, sur vos coeurs ! (2 Co 3, 2-3)".

La lettre a été présentée à la presse le 12 septembre, et une version adaptée a été lue lors des messes dominicales des 15 et 16 septembre.

L'objectif de Mgr Jousten est double : « D'une part, il veut communiquer comment il voit - au double sens de constater et d'envisager - le témoignage de l'Évangile dans le diocèse et de la part des catholiques. D'autre part, il veut encourager à aller de l'avant, mais cela passe par un regard sur nos réalités quotidiennes, une appropriation du contenu de la Lettre et un engagement personnel et communautaire plus marqué, plus soutenu, plus audacieux ».

Le
DVD, prologne et complète cette lettre pastorale et "donne à voir, comme en miroir, la triple dimension de la mission de l'Église à Liège". Il importe de le regarder "à la lumière de la Lettre". Le DVD est une invitation " à regarder ce que nous vivons sur le terrain et à discerner ce à quoi le Seigneur nous appelle" : en favorisant une prise de conscience, le DVD peut "devenir un outil d'engagement". (source : cathobel)

Retour aux dépèches