Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-30 - Pologne
RADIO MARYJA CONTINUE SON JEU POLITIQUE

La radio des Rédemptoristes polonais, Radio Maryja, et leur télévision Trwam, ont ouvert leurs antennes pour que les tenots du parti conservateur au pouvoir puissent y intervenir pendant la campagne électorale.

C'est ainsi qu'un
proche collaborateur du Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a lancé le jeudi 27 septembre un appel aux auditeurs de la station catholique Radio Maryja à voter aux législatives anticipées du 21 octobre pour les candidats du parti conservateur au pouvoir.

"Vous devriez voter pour le parti Droit et Justice (PiS), c'est la seule garantie pour que la Pologne se développe", a déclaré Przemyslaw Gosiewski, un ténor du PiS. Il a mis en garde les auditeurs de la radio contre une alliance possible des libéraux de la Plateforme civique (PO) avec la gauche (LiD) qui pourraient, selon lui, créer un gouvernement à l'issue des élections.

"Il y a peut-être déjà des négociations en cours entre PO et LiD. Je ne l'exclus pas", a déclaré M. Gosiewski, qui peut s'inquiéter du fait qu'à un mois du scrutin, PiS et PO sont au coude à coude dans les sondages avec un soutien variant de 26% à 33%.

Lors des législatives de 2005, le soutien apporté au PiS par Radio Maryja avait déjà pu contribuer à la victoire des conservateurs sur leurs rivaux libéraux.

L'Église demande un changement de direction dans cette radi en raisonde ses prises de position politiques qui ne sont pas du domaine de l'Église. Mais, dans
sa défense de Radio Maryja, le Premier ministre est allé récemment jusqu'à contredire l'archevêque de Cracovie, Mgr Stanislaw Dziwisz, qui réclame un changement de direction de cette influente station. (information : PAP)

Retour aux dépèches