Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 

-
2007-09-30 -
LE PATRIARCHE ALEXIS II AU CONSEIL DE L'EUROPE

Le patriarche Alexis de Moscou arrive à Strasbourg le 1er octobre à l'invitation de M. René van der Linden, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, devant laquelle il doit parler.

A son arrivée, le primat de l'Eglise russe se rendra chez Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, puis, le soir, il partira pour Paris où il a été invité par l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, et par le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la conférence des évêques de France.

Le patriarche, à maintes reprises, a manifesté son intérêt pour l'évolution de l'Europe et a souligné "la proximité des positions" de l'Eglise orthodoxe russe et de l'Eglise catholique romaine sur de nombreuses questions actuelles.

"Plusieurs tendances du monde contemporain, telles que la sécularisation, le relativisme religieux, la propagande d'une culture de consommation, la révision des normes éthiques exigent une réponse commune", déclare Alexis II en reprenant ces questions dans son entretien dans l'hebdomadaire catholique La Vie.

"Attachés à la vision des valeurs chrétiennes, y ajoute-t-il, nous devons, ensemble, défendre la famille et avertir la société du caractère néfaste de la +culture de la mort+ (...) qui veut nous faire accepter l'avortement, l'euthanasie et les +unions+ du même sexe".

Dans ce même entretien, il a répondu aux diverses questions qui séparent Moscou de Rome. "U
ne visite du Pape en Russie n'est pas à l'ordre du jour. Cependant, ajoute-t-il, la possibilité d'une rencontre avec le Pape de Rome n'a jamais été rejetée, même pendant les périodes difficiles. Nous avons toujours pensé que la rencontre entre les primats des deux plus grandes Eglises chrétiennes devait être accompagnée d'un véritable progrès dans nos relations et non pas seulement être un geste protocolaire ou un simple événement médiatique".

Rappelons que le patriarche séjournera
les 3 et 4 octobre à Paris. Il assistera le 3 à une messe à la cathédrale Notre-Dame de Paris et pendant son séjour, il rencontrera les diverses communautés ecclésiales et religieuses de la capitale. (information : Orthodoxie et CEF)

Retour aux dépèches