Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2007 (semaine 39)
 
-
2007-09-30 - Syrie
CETTE DISPARITION SERAIT UNE CATASTROPHE

Aux yeux du patriarche melkite, Grégoire III Laham,
l'émigration des chrétiens qui frappe les communautés chrétiennes dans le monde arabe, surtout au Liban, en Syrie, en Palestine, en Jordanie,en Egypte et en Irak, représente le plus grand danger.

Les guerres et les calamités du Moyen-Orient, notamment le conflit israélo-palestinien, comme aussi les mouvements fondamentalistes musulmans et le très lent développement des sociétés arabes forment une chaîne de causes provoquant l’émigration, estime le patriarche melkite d’Antioche et de tout l’Orient, Grégoire III Laham.

Et celaconcerne avant tout l'émigration des cerveaux, des penseurs, des jeunes, des musulmans modérés, et surtout des chrétiens.           

Aux yeux du chef de l'Eglise grecque-catholique à Damas, l'émigration des chrétiens qui frappe toutes les communautés chrétiennes dans le monde arabe, surtout au Liban, en Syrie, en Palestine, en Jordanie, en Egypte et en Irak, représente une catastrophe : l'Orient se vide de ses chrétiens. "L'émigration des chrétiens, qui représente une hémorragie continue, veut surtout dire perdre peu à peu le pluralisme et la diversité du monde arabe, et la perte des grandes possibilités de dialogu eislamo-chrétien, qui est, tout à la fois, un dialogue humain et religieux, un dialogue de la vie sociale, des cultures et des consciences".

Le risque, pour Grégoire III Laham, est que la société arabe devienne une société d'une seule couleur, une société uniquement musulmane." Alors que jusqu'à ce jour il existe une société arabe chrétienne. "Ainsi le Proche-Orient deviendrait la région d'une société arabe et musulmane face à une société européenne dite chrétienne, bien que l'Europe et l'Amérique soient sécularisées et pas toujours croyantes."

"Si cela arrivait, et que l'Orient soit vidé de ses chrétiens, cela voudrait dire aussi que toute occasion serait propice pour un nouveau choc des cultures, des civilisations et même des religions, un choc destructeur entre l'Orient arabe musulman et l'Occident chrétien, un conflit de l'islam et du christianisme. Ce serait un grand malheur". source : Agence Apic)

Retour aux dépèches