Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-04 - Brésil
ILE ÉCRIVENT LEURS DOLÉANCES AU PAPE

Des catholiques d'une petite ville du sud du Brésil ont rédigé une lettre au Pape pour lui demander d'autoriser le mariage des prêtres et la communion pour les divorcés remariés afin de lutter contre la fuite des fidèles vers les Églises évangéliques.

Avec le soutien du curé de la paroisse, mais en cachette de l'évêque de la région, 110 hommes et femmes de la ville de Luzerna (Etat de Santa Catarina), ont passé deux mois à élaborer leur missive que l'un d'entre eux devra remettre en main propre au Pape.

Ces catholiques disent "avoir peur d'être excommuniés" car leurs positions sont mal vues par le Vatican mais, chiffres à l'appui, ils affirment que l'Eglise doit changer pour enrayer la désertion de fidèles vers les confessions évangéliques et le manque de prêtres.

Leur curé, le P. David Santos, soutient ses paroissiens: "Je suis très fier. Je serais inquiet s'ils ne s'engageaient pas dans une lutte pour une Eglise meilleure",

Rappelons qu'
au cours des dix dernières années, le nombre des catholiques est passé de 74% a 64% de la population brésilienne , tandis que les évangélistes sont passés de 11 à 18%.(information : O Estado de Sao Paulo)

Retour aux dépèches