Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-04 - Alexis II
LE SIGNE D'UN RAPPROCHEMENT ENTRE CHRÉTIENS


Le président Sarkozy qui doit se rendre à Moscou les 9 et 10 octobre, a affirmé le mercredi 3 que l'invitation en France d'Alexis II, démontrait la "volonté" des chrétiens de "se rapprocher et d'unir leur efforts autour des racines chrétiennes de l'Europe".

Nicolas Sarkozy a reçu le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe, accompagné du cardinal Roger Etchegarray. "Le président de la République a salué l'importance de la visite du patriarche en France, à l'invitation de la conférence des évêques de France", a affirmé le porte-parole de l'Elysée, David Martinon, dans un communiqué publié à l'issue de l'entrevue.

Pour le président français, "cette démarche inédite et exceptionnelle est un signe majeur et tangible de la volonté des chrétiens d'Europe de se rapprocher et d'unir leurs efforts autour des racines chrétiennes de l'Europe, pour construire une société plus humaine dans un monde où les repères s'effacent, les tensions s'accumulent et le sentiment religieux est trop souvent dévoyé pour nourrir la violence".

Sans parler des difficultés rencontrées entre les diocèses russes relevant du patriarcat de Moscou et ceux qui patriarcat oecuménique en Europe occidentale, le chef de l'Etat a souligné auprès d'Alexis II "son attachement au bon fonctionnement de l'organisation actuelle de l'orthodoxie française dans le cadre du régime de la laïcité".

A quelques jours de sa visite en Russie (9 et 10 octobre), il a également interrogé Alexis II "sur l'état de la société russe et ses aspirations". Il a "relevé le rôle" de l'Eglise orthodoxe "dans la reconstruction de la société russe". (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches