Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-04 - Alexis II
LE PATRIARCHE RAPPELLE A L'EUROPE SA MISSION

Intervenant devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, le patriarche Alexis II a mis en cause la  «fracture funeste »  qu’il voit aujourd’hui dans la civilisation européenne entre droits de l’homme et morale.

" Cela s’observe dans l’apparition d’une nouvelle génération de droits en contradiction avec la morale, de même que dans la justification d’ac tes amoraux avec l’aide des droits de l’homme", a-t-il déclaré dans une intervention placée donc sous le signe de la morale chrétienne et des droits de l’homme.

" Ils se sont développés dès leur genèse sur le terrain de la morale chrétienne et en quelque sorte formaient avec elle un tandem". Il a ainsi rappelé que "la Convention européenne des droits de l’homme incluait un appel à la morale, que les rédacteurs du texte voyaient  non comme une vague notion, mais comme un élément bien déterminé de tout le système des droits de l’homme... Si nous ne faisons pas cas de la morale, en définitive nous ne faisons pas cas de la liberté.".

Le patriarche se défend de vouloir un ordre moral. "Je suis convaincu qu’aucun État ne doit se mêler de la vie privée de l’homme" souli gnant qu’«être moral ou amoral, c’est en définitive la conséquence d’un libre choix de l’individu».

Mais il a rappelé aussi que, "dans le domaine public, la société et l’État doivent soutenir et encourager une moralité acceptable pour la majorité des citoyens". Y compris en s’appuyant sur les médias, l’administration, l’école, mais avec des limites dont il se place en gardien vigilant.

"
Le progrès technique pose d’une façon nouvelle la question des droits de l’homme" estimant que  « les croyants ont leur mot à dire quand cela concerne la bioéthique, l’identification électronique et les autres orientations du développement des techniques qui inquiètent de nombreuses personnes".

" Le temps est venu d’admettre que la motivation religieuse a le droit d’exister, y compris dans le domaine public." a conclu le patriarche de Moscou. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches