Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-04 - France
DES MESURES TOUJOURS PLUS RESTRICTIVES

La Conférence des évêques de France, à propos du projet de loi controversé sur l'immigration, dénonce la mise en place de "mesures toujours plus restrictives" contre les migrants, y voyant des "concessions à une opinion dominée par la peur".

Tant qu'une "vision solidaire", basée notamment sur "un partenariat méditerranéen (...) annoncé au soir de son élection" par Nicolas Sarkozy, "ne sera pas clairement perçue et mise en oeuvre", écrivent les évêques de France dans leur communiqué, "les mesures toujours plus restrictives prises à l'encontre des migrants apparaîtront comme des concessions à une opinion dominée par la peur plutôt que par les chances de la mondialisation".

"En ces jours où les parlementaires sont appelés à se prononcer une fois encore au sujet d'un projet de loi sur l'immigration, nous éprouvons l'urgence de faire entendre notre voix", expliquent les évêques.

"Les chrétiens refusent par principe de choisir entre bons et mauvais migrants, entre clandestins et réguliers, entre citoyens pourvus de papiers et d'autres sans papier".

"Nous nous réjouissons que des élus d'appartenances politiques variées, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, se soient opposés à l'imposition de tests génétiques ADN pour vérifier les liens de parenté", car "il y aurait là le risque d'une grave dérive sur le sens de l'homme et la dignité de la famille".

Les évêques "s'inquiètent des conditions toujours plus restrictives mises au regroupement familial qui est un droit toujours à respecter". Ils tiennent "à souligner l'exigence de maintenir un délai de recours suffisant pour le droit d'asile, composante inaliénable de l'héritage républicain". (source : CEF)

Retour aux dépèches