Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-04 - Irak
C'EST UNE ESPÉRANCE POUR L'ÉGLISE

L'ouverture
de la nouvelle année universitaire au “Babel College” d’Ankawa, faculté théologique chrétienne en Irak, est une espérance pour les séminaristes, les catéchistes et les laïcs, tout autant que pour toute la comunauté chrétienne.

"
Babel college", est l'unique faculté théologique chrétienne en Irak gérée par le Patriarcat de Babylone des Chaldéens, affiliée à l’Université Pontificale Urbanienne. Le Recteur de l’Université, Mgr Jacques Isaac, et le P. Rayan Atto, curé de l’église de Mar Qardagh, à Erbil ont célébré la messe. La cérémonie a eu lieu dans l’église de Mar Eliya à Ankawa, la petite ville du nord de l’Irak où fut transférée de Bagdad en janvier dernier à cause des conditions toujours pires de sécurité à Dora, le quartier sud oriental de la capitale où elle se trouvait.

"
Il faut de l’optimisme et du courage", pour continuer l’activité didactique a déclaré Mgr Isaac, comme en réfère “Baghdadhope”, bulletin d’information des catholiques chaldéens. “Je suis optimiste - a-t-il déclaré - pour le rôle que le Babel College a et aura dans la formation du clergé irakien.

" Notre devoir, comme institution ecclésiastique, est d’instruire mais surtout de former les témoins du Christ. C’est pourquoi j’ai invité les prêtres et les évêques de tous les diocèses à profiter de la présence du Babel College, de celle de nos professeurs, de l’apport culturel qu’il peut donner".

La construction d'une nouvelle aile de l’université, un édifice de trois étages contigu au premier accueillera un grand amphithéâtre, quatre salles d’étude et la bibliothèque. “Nous avons déjà 6 000 ouvrages, un bon nombre, mais rien à côté de ceux qui sont encore dans la bibliothèque du collège à Bagdad”, a continué l’évêque.

" Ce sont des textes que nous ne pouvons pas encore récupérer parce que le collège, le séminaire et le couvent à Dora sont inatteignables. Non seulement la zone est extrêmement dangereuse, mais les trois structures sont également occupées par l’armée américaine qui en a fait sa base dans le quartier”.

En trois ans, l’Institut préparera les futurs catéchistes et également ceux qui voudront approfondir leurs connaissances religieuses. “J’ai pu annoncer que l’Institut réouvrira les cours également à Bagdad dans l’église de Mar Ghorghis”, continue Mgr Isaac, “je note que, malgré les difficultés, l’Église continue dans son parcours de foi et de courage”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches