Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-08 - Nigeria
L'AVENIR SPIRITUEL DE L'AFRIQUE

Les Africains, qui parcourent en quelques décennies les étapes d’une évolution que l’Occident a accomplies au cours de plusieurs siècles, ne peuvent oublier l'immense effort qui reste à faire et qui demande d'innombrables ouvriers.

"Les diocèses nigériens ont retiré de grands bienfaits des prêtres "Fidei Donum" venus de l'Occident. Maintenant nous étudions comment les employer en faveur de la diaspora nigérienne dans le monde » dit le Directeur national des Oeuvres pontificales missionnaires au Nigeria
Mgr Hypolite Adigwe, Directeur national des Œuvres missionnaires pontificales du Nigeria.

"L'ampleur de l’œuvre accomplie n’autorise personne à oublier que le travail qui reste à faire demande un effort immense et d’innombrables ouvriers. Au moment où l’instauration de la hiérarchie pourrait faire croire par erreur que l’activité missionnaire est sur le point de se terminer, plus que jamais la sollicitude de toutes les Églises du vaste continent africain remplit notre âme d’angoisse"

" Les conditions générales dans lesquelles se déroule en Afrique l’œuvre de l’Eglise sont connues. Elles sont difficiles. La plus grande partie de ces territoires traverse une phase d’évolution sociale, économique et politique, lourde de conséquences pour leur avenir...Les idées matérialistes font leur chemin. Les Africains, qui parcourent en quelques décennies les étapes d’une évolution que l’Occident a accomplies au cours de plusieurs siècles, sont plus facilement bouleversés et séduits par l’enseignement scientifique et technique qui s’offre à eux, et par les influences matérialistes qu’ils subissent."

"L’envoi de missionnaires apparaît la clé de voûte de l’encyclique Fidei Donum, qui a créé le mouvement dont les prêtres Fidei Donum prennent maintenant le nom. Les diocèses du Nigeria ont retiré les bienfaits du programme. Maintenant, affirme Mgr Adigwe, plusieurs diocèses y participent en envoyant des prêtres diocésains à d’autres diocèses, autant au Nigeria qu’à l’étranger". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches