Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-08 -
LA PROCHAINE ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES DE L'INDE

On se concentrera sur des thèmes éthiques et sociaux lors de la prochaine assemblée des évêques indiens prévue en février 2008, le sujet central de la réflexion de la Conférence épiscopale étant : “La corruption dans la société”.

La Conférence fait appel à la contribution des théologiens, et mène plusieurs études de secteur et d’approfondissement qui parviendront des différents diocèses. "
Ethique et société civile pour combattre la corruption et promouvoir les valeurs d’honnêteté et de transparence" ont servi de trame aux travaux menés dans les diocèses.

Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de Guwahati et président de la “Commission pour l’Education et la Culture” - nommé depuis peu Directeur du Bureau pour l’Evangélisation de l’Asie (Fabc) - a été chargé d’illustrer le thème “L’éthique dans la société civile”, alors que dans une autre des sessions d’étude on parlera d’“Honnêteté et de transparence dans la vie publique”.

Entre autres thématiques à l’agenda également “Le rôle de la femme dans l’Eglise et dans la société”. Les Pasteurs chercheront à définir et actualiser les fonctions, le ministère et le charisme féminin face aux défis actuels posés par la société et le contexte culturel indien.

L’Eglise indienne continue à faire preuve d’une attention spéciale aux sujets sociaux, en soulignant la contribution qu’elle entend fournir pour la croissance morale et civile de la société indienne, pour le développement et la prospérité de la nation.

L’Eglise invite les fidèles à prendre une part active dans la société civile, dans le monde de la culture et de la politique, pour porter les valeurs et le message de l’Evangile dans des milieux décisifs pour la vie de la société et offrir le patrimoine de la doctrine sociale de l’Eglise.

Le critère-base pour évaluer des actions dans le domaine social, à partir d’un point de vue chrétien, est le respect de la dignité de chaque homme. L’objectif de la communauté catholique est de promouvoir la croissance et le développement dans la pleine protection des droits et de la dignité de chaque homme, selon les principes d’équité et de solidarité, dans la construction constante du bien commun pour la nation. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches